Roncq : L’association « Côté Météo » utile aux victimes des inondations du 7 juin 2016
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
08 Novembre
L’association « Côté Météo » utile aux victimes des inondations du 7 juin 2016
Imprimer
L’association « Côté Météo » utile aux victimes des inondations du 7 juin 2016
En avril 2015, sous l’impulsion de l’association « Côté Météo », la Mairie de Roncq et Météo France ont signé une convention pour l’installation d’un pluviomètre dans l’enceinte de l’école Jean-Jaurès au Blanc-Four. Cette convention, unique dans le Nord et le Pas-de-Calais, est une opportunité pour l’association « Côté Météo » d’agir au sein du monde de l’observation météorologique avec des relevés quotidiens effectués par son président David Ibanez.
Ces relevés sont régulièrement envoyés via une interface web aux techniciens d’observation du centre interrégional de Météo France basé dans la Cité Scientifique de Villeneuve-d’Ascq. Les techniciens d’exploitation font ensuite parvenir les relevés au service climatologique, ce qui permet l’élaboration d’un climat local et la mise en évidence de phénomènes météorologiques particuliers comme un orage violent, de fortes précipitations, des chutes de neige abondantes …
C’est ce qu’il s’est passé le 7 juin 2016. Un peu plus d’un an après son installation le pluviomètre a servi à relever un épisode orageux particulièrement actif et violent à Roncq et dans ses environs. Il est tombé en l’espace de quelques heures l’équivalent d’un mois de pluie soit près de 60 millimètres, ce qui représente 60 litres d’eau sur une surface d’un mètre carré. Mais cet orage accompagné de fortes pluies a été précédé par 36 heures de pluies soutenues les 30 et 31 mai 2016 où le relevé pluviométrique a été de 60.7 millimètres donnant ainsi au mois de mai 2016 un excédent de près de 110% par rapport à la normale climatique. Les terres déjà gorgées d’eau n’ont pas pu supporter, évacuer et drainer l’importante lame d’eau qui s’est déversée sur la partie sud de Roncq et Linselles, créant de nombreux et importants ruissellements ainsi que des coulées de boue.

Les relevés pluviométriques ont conduit à l’état de catastrophe naturelle

C’est grâce à ces relevés locaux de pluviométrie effectués au pluviomètre du quartier du Blanc-Four à Roncq, combinés aux images de radar doppler de précipitations, que les autorités ont pu déclarer un état de catastrophe naturelle au titre d’inondations par ruissellement et coulées de boue associées, suite au violent orage de l’après-midi du 7 juin 2016 pour la commune de Roncq et sa voisine Linselles.
L’association est fière de voir que grâce à cette convention signée avec Météo France et à la confiance que lui fait la Mairie de Roncq, elle a pu être utile aux sinistrés en apportant sa participation locale aux relevés météorologiques. Cela montre une grande importance de la météorologie au niveau local. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que l’association à mener un projet pour l’installation d’une station météo de gamme professionnelle au tout début 2017 à Roncq. Cette station viendra renforcer la surveillance climatique et permettra d’améliorer les prévisions locales annoncées sur les supports de communication de la Ville et d’alerter en cas de phénomènes climatiques extrêmes les citoyens.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00