Roncq : Le label « 2 fleurs » remis à la Ville par le jury régional
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Novembre
Le label « 2 fleurs » remis à la Ville par le jury régional
Imprimer
Le label « 2 fleurs » remis à la Ville par le jury régional
Le 4 novembre, au Nouveau Siècle au cœur de Lille, Rodrigue Desmet, 1er Adjoint au Patrimoine, à la Tranquillité publique et à la Coopération territoriale, a reçu en présence de Patrick Montbrand, directeur du service municipal « Art et qualité de la Ville » et David Delannoy, responsable du service « Embellissement de la Ville » le label « 2 Fleurs » décerné par le jury régional des Villes fleuries. Roncq est l’une des trois communes de la Région – avec Hazebrouck et Templemars - à se voir être récompensée par l’obtention de ce label « 2 Fleurs » pour la valorisation paysagère de son territoire toute l’année.

Félicitations du jury

Les Roncquois(es) peuvent être fiers de ce trophée qui, en temps normal, est attribué au bout d’une décennie après la remise d’une 1ère fleur. Il aura suffit de seulement quatre années à la Ville pour glaner cette reconnaissance de qualité des 35 hectares d’espaces verts répertoriés à Roncq. Mais, au-delà de ce patrimoine entretenu au prix d’un travail assidu mené par les « mains vertes » du service embellissement mais aussi par les techniciens de plusieurs services, ce sont de nombreuses actions et réalisations qui sont saluées par le jury depuis l’ouverture de la Boucle des 2 clochers : opérations « coup-de-poing » du service embellissement, plantation de 1000 arbres depuis 2001 dans le cadre de l’opération « Je grandis, tu grandis », opération « Ville propre » initiée au printemps dernier, jardin pédagogique, patrimoine arboré, réaménagement des quartiers, optimisation des gestions (zéro produit phytosanitaire, plantation de vivaces…), réaménagement d’un blockhaus pour accueillir notamment des chauves-souris, récupération d’eau de pluie… ces espaces verts ne resplendiraient pas sans un entretien au quotidien et un embellissement permanent.

Un partenariat avec les habitants

« Ce label traduit la réussite globale des services municipaux, cela va de l’entretien du patrimoine paysager à la propreté. Le jardinier a autant d’importance que l’agent affecté au nettoyage des rues et des parcs », se félicite Rodrigue Desmet, « cela traduit également cette volonté de valoriser le poumon vert roncquois et de toujours progresser. C’est aussi un partenariat noué entre la Ville et ses habitants qui contribuent à l’embellissement de leur commune. » Rodrigue Desmet associe à cette belle réussite Alexandra Cousty et Xavier Duquesne, Conseillers municipaux en charge respectivement de la propreté et de l’animal dans la ville. Nul doute que tous les artisans à l’origine de l’attribution de ce label seront au rendez-vous d’ici 2018 pour conforter et bonifier cette 2ème fleur qu’on espère voir être fructifiée par une 3ème couronne de pétales !
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00