Roncq : Service civique, une expérience de vie à l’international
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
02 Novembre
Service civique, une expérience de vie à l’international
Imprimer
Service civique, une expérience de vie à l’international
Durant quatre mois, de juin à septembre 2016, Elodie Deltour, jeune Roncquoise de 25 ans, est devenue le temps d’un été ambassadrice de l’engagement citoyen à l’international. Un choix assumé pour donner le meilleur de soi sur des terres arides auprès de populations en attente de valorisation. Infographiste et illustratrice de formation, elle souhaitait partir en Asie mais c’est au Sénégal, en Afrique, qu’elle a dépassé ses limites dans un grand élan de solidarité fraternelle. Elle en revient transformée et fortifiée. Voici son témoignage.
« C’était maintenant ou jamais », remarque-t-elle. Auto-entrepreneur dans l’infographie 3D et vidéo, elle concilie au mieux sa trajectoire professionnelle et sa passion pour l’humanitaire. Une proposition de service civique à l’étranger par la Mission Locale de Lys-Tourcoing va tomber à pic. « J’ai dit oui tout de suite même si je n’ai pas pu choisir ma destination ». Ce sera au Sénégal, en pleine saison des pluies, à Tambacounda mais aussi à Dakar.
Ambassadrice du service civique sur place, ses missions en compagnie d’une autre jeune femme de Douai et de deux jeunes hommes de Charente Maritime, ont été multiples, y compris celle d’apprendre le wolof, le dialecte local : rencontre de collègues sénégalais de « France Volontaires », découverte des milieux associatifs, visites d’une mosquée, d’un village pilote, de l’île de Gorée, de chantiers de volontariat international comme de milieux administratifs, travail à Tambacounda au sein de l’associations ICD Afrique, création de logos pour diverses associations, production et montage d’un reportage vidéo sur les rapports qu’entretient la jeunesse sénégalaise avec le volontariat, encadrement et formation au cœur d’une savonnerie, préparation de panneaux ainsi que de plans d’architecture pour la réserve naturelle du Boundou étendue sur 120 000 ha…

Une expérience à vivre une fois dans son existence

« Cela a été beaucoup de découverte et de don de soi », reprend-elle, « il faut aller vers les gens pour proposer des projets tout en valorisant leur travail. Le recyclage des déchets leur est par exemple totalement inconnu, nous les avons sensibilisés à cette pratique. J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur ce que je peux faire, j’ai dépassé mes limites, j’ai acquis de la confiance en moi, je suis prête à recommencer si une opportunité se présente, c’est vraiment enrichissant ». Elodie n’a pourtant pas laissé de côté son entrée dans la vie professionnelle. « Dès mon retour, j’ai repris mon bâton de pèlerin pour trouver du travail et je vais m’inscrire à des formations dans le domaine de la communication ». Mais avoir affronté des défis avec des personnes issues de divers horizons professionnels dans un pays étranger l’a fortifiée. Une expérience de vie solidaire qu’elle encourage : « il faut la tenter au moins une fois dans son existence, les rencontres sont merveilleuses et s’opèrent dans un esprit de partage et d’ouverture d’esprit, cela permet également de mieux connaître ses limites et de dépasser ses craintes ».
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00