Roncq : Prévention des chutes : les séniors s’informent
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
11 Octobre
Prévention des chutes : les séniors s’informent
Imprimer
Prévention des chutes : les séniors s’informent
Dans le cadre de la Semaine Bleue, un atelier sur le thème de la prévention des chutes a été organisé le 11 octobre par le CLIRPA de Tourcoing au Foyer de la résidence Michelet, en présence notamment de Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales et aux Solidarités internationales. Le Dr Deparcy a tout d’abord énoncé quelques statistiques parlantes : un  tiers des personnes de plus de 65 ans et la moitié des plus de 80 ans risquent de chuter deux à trois fois par an, autant de chutes qui sont à l’origine de 11 000 décès par an.
« Quelqu’un qui risque de chuter est quelqu’un qui marche mal », a souligné le Dr Deparcy qui a dressé un inventaire des différents vieillissements qui nous guettent tôt ou tard. « Les chutes sont liées à des déficiences motrices dont les causes sont neurologiques (Parkinson, hémiplégie liée à un AVC, polynévrite…), sensorielles, organiques, voire intellectuelles ou mentales », a-t-il repris. 
Les chutes guettent particulièrement les personnes qui se déclarent handicapées (3,2 millions en France dont 1,8 millions souffrent d’un handicap sévère). 2,6 millions de personnes ont besoin d’aide dans notre Hexagone pour sortir de chez elles. Autre statistique : quand on pèse 60 Kg, l’appui sur un pied pèse 90 Kg et 420 Kg quand on court. Pour prévenir les chutes, le Dr Deparcy a insisté sur les vertus de la position debout et de la marche à raison de 30 minutes par jour : elles permettent un bon état circulatoire et respiratoire,  un entretien musculaire et articulaire, un bon transit digestif et un bon cycle veille sommeil sans oublier le maintien social et psychologique qui va de pair avec la confiance en soi et une meilleure connaissance de soi.
Laurence et Laure, psychomotricienne et ergothérapeuthe, ont fait participer le public d’une trentaine de personnes pour cibler les zones à risques de chutes chez soi. « Il faut éviter les tapis, éclairer sa chambre, éviter de se déplacer quand on a pris des somnifères, disposer d’un téléphone à portée de main ou d’une téléalarme (se rapprocher du CCAS ou du CLIRPA pour plus d’informations à ce sujet), faire attention aux animaux de compagnie… », mettent en garde les deux praticiennes. Autant de conseils avisés prodigués durant l’après-midi auprès de personnes âgées qui redoutent plus que les autres des chutes aux conséquences pouvant aller jusqu’au décès.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00