Roncq : Mutuelle moins chère : une réunion très suivie
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
07 Septembre
Mutuelle moins chère : une réunion très suivie
Imprimer
Mutuelle moins chère : une réunion très suivie
Le 6 septembre en fin de journée, la réunion d’information et de présentation du dispositif « Ma commune Ma santé » pour proposer une offre alternative de mutuelle moins chère a fait recette. Une grosse centaine de personnes – essentiellement des seniors, les plus concernés par le prix élevé des mutuelles, les salariés bénéficiant d'une mutuelle d'entreprise toujours plus intéressante – a fait le déplacement de la salle Catry. C’est dans le cadre de sa politique sociale visant à améliorer les conditions d’accès à une couverture de frais de santé que le CCAS de la Ville s’est inscrit dans le dispositif « Ma commune Ma santé », ouvert à l’ensemble de la population roncquoise.
Quelques statistiques donnent le ton : 12% des Français(es) n’ont pas les moyens de payer une mutuelle, ce qui explique notamment le succès de l’association « Actiom » - soucieuse de redonner du pouvoir d’achat aux citoyens - qui, en deux ans d’existence, a fédéré 10 000 adhérents pour 1250 communes, dont un millier lors des 12 derniers mois. Dans le Nord, 82 communes ont déjà rallié le dispositif dont la ville de Roncq. Le bénéfice est en effet intéressant : grâce à un cahier des charges présenté à plusieurs mutuelles, il a été notamment possible de faire baisser la note d’environ 30%, faisant passer le coût pour des seniors de 90 à 70€ par mois. Cela a été la première démonstration de Christophe Hau, gérant de la société « La Protection Sociale », mandaté pour présenter  l’association « Actiom » et son dispositif « Ma commune Ma santé ».
En présence de plusieurs élus - Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales et Solidarités internationales, qui a ouvert la réunion, Annick Castelein, Adjointe au Logement, Patrick Bossut, Adjoint aux Finances – Christophe Hau a évoqué les avantages de ce dispositif : une offre complète, une tarification au plus juste, par tranche d’âge, la gratuité dès le 3ème enfant, les offres de l’Aide à la Complémentaire Santé, des services supplémentaires…
Pour bénéficier de cette solution santé mutualisée, il suffit d’habiter la commune et d’être membre de l’association « Actiom » (cotisation annuelle de 12€). Différents contrats répondent aux attentes de chacun(e), que l’on soit actif ou senior. 
Bref, par le biais du CCAS de la Ville, c’est un dispositif qui vise à palier les inégalités sociales de santé des personnes qui, par manque de moyens, font notamment l’économie d’une mutuelle. A l’issue de la réunion, les personnes présentes ont pu prendre rendez-vous pour personnaliser leur demande.
Permanences assurées sur rendez-vous au CCAS (Tél: 03 20 25 64 19) : lundi 12 et mardi 27 septembre de 9h à 12h, lundi 10 et mardi 25 octobre de 9h à 12h, puis une permanence mensuelle à partir de novembre le 2ème lundi de chaque mois de 9h à 12h. Plus d'infos: www.macommunemasante.org
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00