Roncq : « Côté météo » investit le panneau numérique à l’entrée de l’Annexe-Mairie
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
29 Août
« Côté météo » investit le panneau numérique à l’entrée de l’Annexe-Mairie
Imprimer
« Côté météo » investit le panneau numérique à l’entrée de l’Annexe-Mairie
Rares sont les moments où David Ibanez, originaire de Béziers, ne consulte pas un site, où il ne scrute pas le ciel. Déjà, enfant, il s’extasiait à la vue d’une crue importante à Cessenon-sur-Orb dans l’Hérault. Tout le fascinait, la neige, la pluie, le vent. Devenu résident roncquois en 2011, il partage plus que jamais sa passion du ciel et de ses phénomènes que les Roncquois(es) appréhendent ou désirent. Météorologue dans l’âme, il vient d’investir le panneau numérique interactif installé durant l’été à l’entrée de l’Annexe-Mairie.
David Ibanez reste humble face à la force aussi capricieuse que destructrice des éléments naturels. « L’évolution climatique est naturelle même si l’on sait que l’activité humaine impacte le climat. La leçon à tirer, c’est qu’il faut respecter la Nature. »
David Ibanez reconnaît que la météorologie créée il y a seulement un siècle et demi - Napoléon avait financé le premier réseau d’observation - n’est pas une science exacte. « On sait simplement que l’on va vivre des étés plus chauds qui n’excluent pas des hivers extrêmement rigoureux ».

"Je refais mes prévisions tous les soirs"

Comme tout passionné, David Ibanez est impatient. Alors, quand il a découvert le nouveau panneau interactif numérique à l’entrée de l’Annexe-Mairie, il a tout de suite voulu y faire figurer ses prévisions. Le 29 août, Grand Lille TV relayait même sa démarche. Désormais, on y trouve la météo du jour et du lendemain, sous forme de pictogrammes sur une vue de la Mairie prise depuis un drone. « Je regarde les modèles numériques de prévision et j’en tire un bulletin pour Roncq. Il est de sept jours sur le site www.roncq.fr et de deux jours sur ce panneau », témoigne-t-il, « c’est plus précis et plus sympa que les bulletins automatisés qu’on peut lire sur d’autres sites ».
Il nourrit d’autres projets après avoir participé en partenariat avec la Ville à l’installation d’un pluviomètre en avril 2015 au Blanc-Four, sur le site de l’école Jaurès. C’est une station météo qui pourrait prochainement être installée à Roncq, toujours en lien avec la Ville, pour transmettre en simultané les relevés (vent, pluie, ensoleillement…) sur le site de la Ville et le panneau numérique. « Tous les soirs, je refais mes prévisions », confie-t-il, « c’est pour l’association « Côté Météo » dont je suis le président une belle vitrine, les autres membres sont à Nice, Béziers, Noyelles-Godault ». 
Alors, plus que jamais, pour surveiller les vigilances météo, ayez un regard pour ce panneau où figure également toute l’actualité de la Ville ainsi que les informations administratives. Prochainement, ce sont les affiches événementielles et le zapping vidéo qui enrichiront le contenu de ce nouveau support de communication. 
Plus d’infos sur www.cotemeteo.fr
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00