Roncq : Inauguration des « Carrés Verts » et de la Maison Relais « La Passerelle »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Juin
Inauguration des « Carrés Verts » et de la Maison Relais « La Passerelle »
Imprimer
Inauguration des « Carrés Verts » et de la Maison Relais « La Passerelle »
Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse, c’est ainsi qu’on pourrait présenter cette manifestation officielle organisée le 17 juin en fin de matinée sur l’ancien site industriel « Promousse », à l’arrière de la rue du Dronckaert, face à la concession automobile Citroën. En présence de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Didier Motte, Président du bailleur « Notre Logis », ou encore de Jean-Max Lefebvre, Président de l’association Eole, de Marie Tonnerre, Conseillère Générale, d'Alexandre Beeuwsaert, Maire de Bousbecque, Vincent Ledoux, Député-Maire de Roncq et Vice-Président de la MEL, s’est félicité de cette réalisation d'habitat exemplaire à tous les niveaux - mixité sociale, écologique, environnemental… - qui, d’un côté, valorise un site autrefois dédié à une entreprise avec la réalisation de 67 logements sous la forme de quatre plots (45 appartements en location-accession, 22 appartements locatifs) et, de l’autre, met à disposition 15 studios à des locataires automnes pour mieux se reconstruire après avoir été cabossés par des accidents de la vie. 
Après la traditionnelle coupure de ruban et le dévoilement de la plaque sous une pluie battante, les discours ont été nourris et à l’image d’une réalisation d’habitat innovante. « Ce projet à taille humaine », comme le qualifie Didier Motte, « a englobé diverses dimensions jusqu’à l’approche paysagère du site. Les logements sont bien conçus, adaptés aux nouvelles normes environnementales (45 kWh de dépenses énergétiques au lieu d’une norme fixée à 65 kWh), récompensés en cela par la Région et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ».
Jean-Max Lefebvre, président de l’association Eole, a évoqué cette 6ème Maison Relais baptisée « La Passerelle », implantée à Roncq avant deux autres structures du même type qui seront édifiées à Anstaing  et à Wattrelos. Lui aussi s’est félicité de cet « éco-quartier » tourné vers la ville et qui résulte « d’un partenariat public-privé exemplaire et efficient, né de la volonté indéfectible de tous ses acteurs ».

Un projet propre mené en cinq ans

Vincent Ledoux a replacé cette réalisation dans ses fondements : « son aboutissement résulte de l’envie de servir les autres, de l’engagement sociétal et civil ». La résidence « La Passerelle » est au cœur de notre cité, à proximité de l’emploi, des outils d’insertion, c’est une halte pour mieux rebondir et se refaire, pour permettre aux locataires de reprendre leur envol ».
« Mais quelle belle valorisation de ce site autrefois occupé par une entreprise classée Seveso », s’est enthousiasmé le Député-Maire, « c’est de la tranquillité, du bonheur, à deux pas d’un centre commercial, de l’A22 et des communes environnantes. Et puis on se chauffe ici au bois dans le respect d’un cahier des charges écologique, on a réussi à faire de ce projet un projet propre ».
Damien Castelain qui s’est vu remettre par Vincent Ledoux des produits « Made in Roncq », des fromages du Vinage, des gaufres de chez Matthieu, a mis en avant cette belle reconquête d’une friche industrielle. IL en a profité pour assurer que, dans la métropole lilloise, « on ne prendra plus de terres aux agriculteurs, on ne réalisera que des opérations dans des sites urbains ». La Métropole Européenne de Lille a participé à hauteur de 400 000€ à ce projet d’habitat implanté entre la rue du Dronckaert et la Boucle des 2 clochers (dépollution du site, aide au bailleur). « Et, faut-il le souligner, ce projet a été réalisé en moins de cinq ans contre dix habituellement pour ce type d’opération de logements, cela illustre le volontarisme des acteurs qui y ont participé comme l'Etablissement Public Foncier, la Région... » (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00