Roncq : Nouvelle recette pour l’Hippo, la bière de Roncq
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
10 Mai
Nouvelle recette pour l’Hippo, la bière de Roncq
Imprimer
Nouvelle recette pour l’Hippo, la bière de Roncq
A l’occasion des festivités du 14 juillet, sera lancée la nouvelle recette de la bière roncquoise, la bien nommée « Hippo ». La préparation de ce nouveau nectar a été confiée à « L’Atelier des Brasseurs » de Linselles qui promet une bière blonde dans la plus pure tradition, encore plus rafraîchissante et conviviale.
François Hebert a toujours nourri une passion pour les métiers de bouche, cultivant l’idée rabelaisienne de développer des ateliers de brassage de la bière. Ce qu’il faisait pour quelques initiés à ses heures perdues pour se distraire de l’informatique, son univers professionnel. Alors, quand ce quinquagénaire a entamé sa reconversion professionnelle, il n’a pas hésité longtemps. Il disposait déjà d’un hangar qu’il a aménagé. Une formation rapide et intensive à la micro-brasserie à Nancy, à la BGE de Tourcoing pour la gestion de sa future activité et un feu vert bancaire auront suffi à son bonheur.
En septembre 2015, il démarre sa nouvelle vie à Linselles, pavé du Stemberg. Un article de presse et une bonne communication dans le magazine de sa ville vont lui mettre le pied à l’étrier et il va honorer des micro-commandes avant de passer aux choses sérieuses. Depuis janvier dernier, il prospecte et cela s’avère payant : il produit « La linselloise », la bière de sa ville, est référencé chez Monoprix, enseigne soucieuse de développer une gamme de produits du terroir, ou encore à la ruche « Qui dit oui », regroupement de producteurs locaux qui vend sur internet et distribue dans des lieux dédiés. Mais sa bière va également arriver sur les étals roncquois des « Caves du Dronckaert », de « La ferme du Vinage » ou de l’épicerie fine « Chez Matthieu ».
La nouvelle bière « Hippo » va garder son ambassadeur, à savoir l’hippopotame de Roncq. A partir du 14 juillet, vous la dégusterez autrement. Elle sublimera le goût d’un houblon mixte d’origine tchèque – l’un des meilleurs au monde – qui entrera dans sa composition comme l’eau, des malts d’orge et de froment et la levure. « Le malt de froment, en petite quantité, va apporter de la rondeur », assure le brasseur linsellois.
Cette bière de 6 degrés sera filtrée et va refermenter en bouteille, autant dire que son goût va évoluer dans le temps. Les deux premiers brassins dans deux cuves de 240 litres permettront de produire 600 bouteilles de 75 cl. L’«Hippo » va ainsi poursuivre sa belle carrière gourmande en incarnant cette nouvelle ambassadrice de charme pour la Ville. Sa distribution est toujours assurée par les « Caves du Dronckaert ». Le premier assemblage du malt et de l’eau est très prometteur. (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)  
Lancement de la nouvelle recette de la bière « Hippo » lors du Cocktail Républicain, le 14 juillet à partir de 19h dans le parc d’ l’Hôtel-de-Ville
Micro-brasserie « L’atelier des Brasseurs », 49 Pavé du Stemberg à Linselles, Site : www.latelierdesbrasseurs.fr, Tél : 06 03 97 34 70, Facebook : l’atelier des brasseurs



DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00