Roncq : Fête du travail : « inventer de nouveaux chemins »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
01 Mai
Fête du travail : « inventer de nouveaux chemins »
Imprimer
Fête du travail : « inventer de nouveaux chemins »
Le public était au rendez-vous de la Fête du travail, ce 1er mai salle Catry. Parmi les trente-cinq postulants, nombre d’entre eux avaient fait le déplacement pour recevoir des mains du Député-Maire et des élus leur diplôme accompagné d’une batterie pour portable et d’un brin de muguet. On gardera de cette cérémonie bienveillante cette image exemplaire du patron d’une société lilloise de couverture, zinguerie et chauffage s’être déplacé pour remettre lui-même la médaille Grand Or à l’un de ses salariés qu’il ne veut pas voir partir, lui confiant la mission de transmettre son savoir aux générations suivantes.
Ayant une pensée pour celles et ceux actuellement au bord du chemin de l’emploi, Vincent Ledoux a clairement exprimé sa volonté d’aller de l’avant. « La Fête du travail doit nous interroger sur ce que nous voulons », a-t-il souligné, tout en ajoutant : « aujourd’hui, seules les entreprises créent de l’emploi. Le secteur public qui a longtemps joué le rôle de pompe sociale aspirante n’en crée plus. De même, la révolution numérique a considérablement modifié nos rapports au travail. Désormais on peut travailler chez soi et plus seulement au bureau. Les lieux de travail doivent d’ailleurs être repensés. Nos façons d’être aux autres sont bousculées, on est en train de recréer un monde nouveau où le travail sera toujours une source de dignité et d’épanouissement même s’il faudra travailler plus longtemps ».
12 médailles d’argent (20 ans de travail) dont une remise à un fonctionnaire de la Ville de Roncq, 10 médailles d’or (35 ans de travail), 5 médailles grand or (40 ans de travail), 4 médailles argent et vermeil, puis plusieurs médailles aux échelons cumulés ont été distribuées par Thérèse-Marie Couvreur, Adjointe à l’Etat-civil et à la Population, et différents élus venus en nombre en ce 1er mai aussi ensoleillé que fleuri. L’occasion de retrouver divers profils de salariés, entre ceux ayant mené une longue carrière dans une même entreprise ou d’autres qui, suite à un licenciement, ont décidé de se former pour accéder à un autre emploi chargé de sens comme cette femme devenue assistante auprès des familles dans une Maison de retraite après avoir travaillé dans la VPC. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00