Roncq : Des écrivains pour la jeunesse à la rencontre de leur public
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
28 Avril
Des écrivains pour la jeunesse à la rencontre de leur public
Imprimer
Des écrivains pour la jeunesse à la rencontre de leur public
Le 28 avril en matinée, les enfants de CP/CE1 et de CE1 de Mmes Véronique, Virginie et Coralie de l’école Saint-François ont été à la rencontre de deux écrivains pour la jeunesse, Marie-Laetitia De Garilhe et François-Xavier Poulain, dans le cadre de leur programme pédagogique axé sur la lecture et l’écriture. La venue de ces auteurs s’est inscrite dans le cadre des liens tissés entre l’établissement et le salon du Livre de Bondues qui se déroule chaque année en mars.
D’un côté, le Mouvallois François-Xavier Poulain a présenté ses ouvrages illustrés par Olivier Bailly et mettant en scène un personnage récurrent, à savoir la petite souris qui voyage beaucoup, tantôt à Chamonix, tantôt à Paris ou encore au Carnaval. Et à chaque fois, cette charmante petite souris se tire de situations inédites. Pour promouvoir ses ouvrages et les éditions Rosebois qu’il a créées pour les éditer, il se rend à la rencontre de ses lecteurs, à savoir les enfants dans les écoles.
Cette fois-ci, à l’école Saint-François, il était accompagné d’étudiantes Erasmus qui rentraient de six mois vécus au Canada, à Séville ou encore dans la région de Birmingham en Angleterre, ainsi que d’un caméraman. Le travail a consisté à recueillir les réactions des enfants en vidéo, après que ceux-ci ont lu les ouvrages de François-Xavier Poulain : « pourquoi vous avez bien aimé l’histoire ? Quels sont vos personnages préférés ? Est-ce que la petite souris passe partout ?... autant dire que les réponses ont été aussi rigolotes que les histoires mises en scène !
Dans la classe de Mme Virginie, Marie-Laetitia De Garilhe, auteur jeunesse originaire de Tourcoing, a expliqué aux enfants comment on réalise un ouvrage, de la maquette à l’édition, avant de leur demander de travailler pour son prochain ouvrage narrant les aventures de Toudouk. Les enfants ont réalisé des dessins qui figureront dans son 3ème ouvrage à paraître en octobre prochain, inspiré de sa vie personnelle, Marie-Laetitia De Garilhe étant notamment grand-mère de deux petits jumeaux de quelques mois. Visiblement, ces rencontres d’écrivains pour la jeunesse ont passionné les enfants enthousiasmés par les univers imaginaires devenus soudain à leur portée !
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00