Roncq : Offensive de l’hiver à Roncq avec froid et un peu de neige dès le 15 janvier
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Janvier
Offensive de l’hiver à Roncq avec froid et un peu de neige dès le 15 janvier
Imprimer
Offensive de l’hiver à Roncq avec froid et un peu de neige dès le 15 janvier
Suite à un mois de décembre doux, avec des températures supérieures aux normales de saison et une pluviométrie déficitaire de près de 40%, ce mois de janvier deviendra plus hivernal dans les prochains jours avec probablement un peu de neige ce week-end. David Ibanez de "Côté Météo" - qui assure la météo au quotidien sur www.roncq.fr - nous en dit un peu plus.
En décembre, la situation atmosphérique était propice à un temps calme, sec et doux. Un anticyclone massif est venu se positionné entre le bassin méditerranéen et l’est de l’Europe, rejetant ainsi les perturbations atlantiques vers le nord-ouest de l’Europe en épargnant notre pays. Un flux de sud-ouest, apportant la douceur, s’est maintenu battant ainsi des records de chaleurs pour un mois de décembre à la station météorologique de l’aéroport de Lille-Lesquin.
Depuis début janvier, cet anticyclone s’est décalé plus au sud, vers le nord de l’Afrique, ce qui laisse la porte grande ouverte aux perturbations atlantiques qui défilent ainsi sur l’Europe de l’ouest. Il est vrai que depuis le début du mois de janvier les jours sans pluie sont rares (45.9 mm de précipitations relevés depuis le 01/01/16 à Roncq), le vent est présent et les températures redescendent progressivement vers les normales saisonnières. Mais la situation va encore changer et devenir bien plus hivernale, avec des températures minimales négatives quasiment généralisées et des chutes de neige jusqu’en plaine, à partir de vendredi sur le pays.

Probablement un peu de neige à Roncq dès le 15 janvier

De la neige à Roncq ? Probablement … Il est encore difficile d’affirmer que des chutes de neige vont concerner Roncq ces prochains jours mais les indices sont plutôt optimistes quant à cette probabilité.
Jeudi 14 janvier, une dépression va passer juste au nord de notre région, apportant des précipitations une grande partie de la journée, mais à l’arrière de l’air froid va s’engouffrer et débouler sur la région. A cause d’un rapide refroidissement de l’air, des chutes de neige pourraient être possibles dans la nuit de jeudi à vendredi.
La journée de vendredi devrait être hivernale avec un thermomètre qui ne devrait pas dépasser 3 à 4°C et des chutes de neige se produiront dès la mi-journée suite à l’abaissement du niveau de la limite pluie-neige en-dessous de 200 mètres d’altitude.
Samedi 16, les précipitations devraient être plus éparses mais quelques flocons pourraient voltiger lors d’averses.
Dimanche 17, lundi 18 et mardi 19, le temps devrait redevenir plus sec mais le froid persistera avec des gelées matinales autour de -3 à -4°C et des valeurs maximales inférieures à 3°C.
La neige tiendra difficilement au sol sur cet épisode et au peut s’attendre à environ 1 à 3 cm sur la végétation par contre le risque de verglas sera élevé vendredi et samedi matin.
Plus d'infos sur http://www.cotemeteo.fr/
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00