Roncq : Annexe-Mairie : une modernité pour révéler l'histoire du bâtiment
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Janvier
Annexe-Mairie : une modernité pour révéler l'histoire du bâtiment
Imprimer
Annexe-Mairie : une modernité pour révéler l'histoire du bâtiment
La réhabilitation de l'Annexe-Mairie est aussi visible à l’extérieur du bâtiment, ancien château Verhaeghe construit en 1907. Après le montage d’un échafaudage en décembre, les couvreurs de l’entreprise Choquet d’Ennevelin ont démarré leur travail en ce début 2016.

Le remplacement de la toiture pentue et aux arêtes prononcées de ce bâtiment va durer au minimum deux mois. Elle fera peau neuve et arborera des tuiles de même tonalité que celles d'aujourd'hui. De quoi oublier les ardoises d’antan. Puis, toujours à l’extérieur, la façade sera rafraîchie.

Au terme de la 1ère phase de démolition d’un chantier qui a commencé en décembre, apparaît la carcasse brute de l’Annexe-Mairie. Les sols souples sur des plaques de bois elles-mêmes posées sur de l’isorel ou des carreaux de terre cuite ont été démontés de même que les papiers peints collés sur du papier journal ont été enlevés.

Puis, ce sera le second œuvre avec des partis-pris liés au bon fonctionnement, et à une modernité destinée à révéler l’histoire du bâtiment. Les murs porteurs seront préservés, juste des petits cabinets de toilette seront supprimés. Au rez-de-chaussée, on retrouvera tous les services dédiés au public. Après réouverture, avant l’été 2016, on reconnaîtra l’Annexe-Mairie dans sa nouvelle identité et les souvenirs affleureront toujours à la vue de cette grosse maison bourgeoise.

« On donnera à voir autrement », souligne Christophe Dumont, directeur du Patrimoine et de l’Urbanisme de la Ville, « tous les décors du bâtiment seront préservés. Les boiseries ont été décapées et seront patinées pour les blanchir davantage. L’objectif est de révéler les matériaux, on sera dans une ambiance blanche, beige… avec une unité agrémentée de quelques surprises colorées. Il y aura un totem à l’entrée du bâtiment adapté aux normes PMR avec une rampe d’accès pour intégrer l’agenda d’accessibilité programmée (signalétique, boucle magnétique…) ». Les façades seront traitées dans une tonalité meringue glacée, un blanc plus contemporain.

Réouverture de l’Annexe-Mairie avant l’été 2016 après un chantier de huit mois.

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00