Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Décembre
Le Brass Band de Roncq participera au 12ème championnat national
Le Brass Band de Roncq participera au 12ème championnat national
L’an passé, le Brass Band de l’Ecole Municipale de Musique de Roncq placé sous la direction de Francis Billet avait  participé pour la première fois au championnat national qui avait accueilli 17 Brass Band les 24 et 25 janvier 2015 au Nouveau Siècle, à Lille, sur la scène habituellement occupée par l’illustre Orchestre National de Jean-Claude Casadesus. Cette compétition qui rassemblera environ 400 musiciens les 16 et 17 janvier 2016 est organisée par la Confédération Musicale de France. Bis repetita cette année et toujours sur la même scène. Rappelons que l’an passé la prestation de l’ensemble roncquois lui avait valu un second prix national au décompte des points en Division 3, on en espère tout autant en ce début d’année 2016.
Créé il y a une dizaine d’années, le Brass Band de Roncq continue son évolution en se produisant régulièrement dans la région. D’abord ensemble de cuivres à la française, le Brass Band a ensuite décidé de se consacrer entièrement à la culture du Brass Band. Il est composé de musiciens amateurs, professionnels de la région et d’élèves de l’Ecole Municipale de Musique dirigée par Francis Billet. Le Brass Band participe activement à la vie culturelle roncquoise comme lors des dernières festivités de Noël et est invité régulièrement à travers la région.
Le championnat régional se déroulera en deux étapes le 16 janvier : œuvres libres et imposées.
Pour l’œuvre imposée, en 3ème division, il s’agira d’une œuvre de Ball Eric intitulée « A Devon Fantasy » d’une dizaine de minutes. Le Brass Band de Roncq retrouvera le « Ch’ti Brass » basé à Floringhem (Pas-de-Calais) déjà présent l’an passé mais sera également opposé au « Brass Band du Hainaut » né en 2014 et composé de professeurs, musiciens et étudiants en musique issus des conservatoires et écoles de musique du Hainaut-Sambre Avesnois, et du « Brass Band Musicalis Algrange », formation lorraine qui participera à son 1er championnat. 
Le jury notera les prestations sans connaître les interprètes sur le son, l'équilibre, la justesse... en étant enfermé dans une cabine d'où il pourra entendre sans voir les musiciens pour éviter de favoriser des prestations sur l'aspect visuel. Le jury sera composé d’experts internationaux : Garry Cutt (Angleterre), l’un des chefs d’orchestres les plus respectés et recherchés dans le mouvement Brass Band, Bertrand Moren (Suisse) qui a remporté de nombreux prix en tant que tromboniste, Gildas Harnois (France), lauréat du concours de jeune chef d’orchestre en 2003. (Ph. Archives Thierry Thorel)
Pour infos supplémentaires: https://www.facebook.com/Brass-­‐Band-­‐de-­‐Roncq-­‐257431861679/
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00