Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Novembre
Lancement d’une police municipale depuis le 9 novembre
Lancement d’une police municipale depuis le 9 novembre
Vincent Ledoux en avait fait une promesse de campagne. Depuis ce lundi 9 novembre, la police municipale de Roncq est opérationnelle et sa mise en place se fera de façon progressive pour atteindre son effectif maximum - un chef de service et quatre gardiens - avant la fin du mandat. Elle a pour mission de circuler dans les quartiers, d’être à votre écoute sur le terrain, d’intervenir sur les problèmes du quotidien, de sécuriser les espaces publics et de veiller à ce que la tranquillité soit respectée.
Arrivés en avril 2007 pour accompagner la zone bleue, les Agents de Surveillance de la Voie Publique ont montré leur efficacité, dans un souci de médiation et de dissuasion, mais pour élargir leur champ d’intervention, la création d’une police municipale est devenue nécessaire. 
Assermenté devant le Tribunal d’Instance de Tourcoing et agrémenté par le Préfet, le premier gardien de police municipale est désormais opérationnel et incarne à lui seul pour le moment la police municipale de Roncq qui, fin 2016, sera constituée de deux policiers dont un chef de service. Sans oublier les ASVP qui poursuivent toujours leurs missions, dans l’attente de devenir gardiens de police municipale à leur tour.

Une vingtaine de caméras de vidéoprotection en 2016

La volonté de la Ville est en effet de lancer cette police municipale avec des gardiens compétents et ayant une bonne connaissance du terrain. Leurs missions portent en priorité sur la sécurité des biens et des personnes ainsi que sur la sécurité routière (stationnement, alcoolémie, téléphone au volant…). Pour les mener à bien, les policiers municipaux peuvent user de toutes les prérogatives sauf judiciaires.
Actuellement, les ASVP interviennent de manière préventive (vitesse sur les routes, tapages et nuisances dans les parcs ou les quartiers). Leur mission de répression s'exerce uniquement en matière de stationnement. En revanche, un policier municipal peut verbaliser tous types de délit (scooters mal équipés, mauvais stationnement, cambriolages, vols à la roulotte…) et procéder à des arrestations, l’enquête étant alors confiée à un Officier de Police Judiciaire. Mais attention, la police municipale est un service qui patrouille et non pas un service d’urgence qui, lui, relève de la police nationale. Pour optimiser les temps patrouilles, la police municipale ne recevra pas de public, les contacts s’effectueront par le nouveau portail numérique « Espace citoyens », accessible depuis le site www.roncq.fr dès janvier 2016.
Dès 2016, la nouvelle police municipale qui veille au bon partage de l'espace public pourra effectuer des contrôles de vitesse avec un appareil de mesure multi-lasers homologué.
Courant 2016, un maillage de vidéoprotection sera développé à Roncq avec une vingtaine de caméras situées aux entrées et sorties du territoire roncquois, un équipement qui s’inscrira dans le cadre d’un travail intercommunal mené avec le futur Centre de Surveillance Urbaine (CSV) de Tourcoing. Dans le même temps, deux caméras nomades accompagneront ce dispositif. (Photos Thierry Thorel) 


DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00