Roncq : Stéphane Denève va promouvoir la musique du XXème siècle
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Août
Stéphane Denève va promouvoir la musique du XXème siècle
Imprimer
Stéphane Denève va promouvoir la musique du XXème siècle
L’orchestre philharmonique de Bruxelles s’est choisi un nouveau chef d’orchestre : le Roncquois Stéphane Denève qui devient également le directeur inaugural du nouveau centre pour le futur répertoire orchestral (Cffor). Il va ainsi prendre la succession de Michel Tabachnik en septembre 2015 – à la tête de cet orchestre depuis 2008 et qui a notamment enregistré des bandes originales pour le cinéma dont celle de « The Artist », film couronné par un Oscar attribué à Jean Dujardin - et contribuer à l’élaboration de la stratégie artistique ambitieuse de l'orchestre : promouvoir les meilleures compositions orchestrales du XXème siècle et tenter de les hisser au rang d’œuvres du répertoire.
« La passion, la générosité et l'enthousiasme partagés pendant notre premier concert, en novembre 2013, m’avaient fait forte impression quand je dirigeais des œuvres de Gershwin, Roussel et Chostakovitch », confie Stéphane Denève dont la collaboration avec le Brussels Philharmonic s’annonce passionnante.
« Je programmerai au moins un morceau du 21ème siècle dans chacun de mes concerts avec le Brussels Philharmonic, » reprend Stéphane Denève,  « ce projet de bâtir le répertoire du 21ème siècle est très passionnant et important. Nous voulons identifier les morceaux d'aujourd'hui que les orchestres veulent jouer et que les publics veulent entendre. »
En 2015, le Centre for Future Orchestral Repertoire (Cffor) entamera sa mission par la création d’une importante base de données, disponible en ligne. Ce nouveau site internet, accessible à tous, offrira la liste et les informations essentielles de toutes les œuvres symphoniques créées depuis l’an 2000. Cet outil permettra au Cffor de lancer un grand débat international au sujet des partitions les plus à même de devenir les nouveaux piliers du répertoire symphonique de notre siècle.

"Nous disparaîtrons si nous fonctionnons seulement comme des musées"

Gunther Broucke, directeur général du Brussels Philharmonic, se félicite de l'énergie créative et de l'engagement personnel de Stéphane Denève au sein du Brussels Philharmonic Cffor : « nous disparaîtrons si nous fonctionnons seulement comme des musées. C’est miraculeux de rencontrer un chef d'orchestre qui partage cette volonté de faire découvrir au public du monde entier les meilleures compositions symphoniques de notre siècle ».
« C’est une tâche cruciale », résume Stéphane Denève, impatient de partir en tournée à l’étranger en compagnie de son nouvel orchestre, « Bruxelles est la ville idéale et son Philharmonic le moteur parfait pour développer ce projet. Je suis impatient d’entamer cette aventure musicale excitante ! »
Rappelons que Stéphane Denève, 44 ans, ancien élève de l’Ecole Municipale de Musique de Roncq et du Conservatoire de Tourcoing avant de sortir diplômé et lauréat du Conservatoire de Paris, a été l’assistant de nombreux chefs d’orchestre prestigieux pendant les années 1990 (Georg Solti, Georges Prêtre, Seiji Ozawa…) avant de devenir directeur musical de l’Orchestre national royal d’Ecosse en 2004 puis directeur musical de l’Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart en 2011.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00