Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
26 Juin
Le collège Eluard a reçu la visite de Joëlle Cottenye
Le collège Eluard a reçu la visite de Joëlle Cottenye
Le 25 juin, Joëlle Cottenye, Vice-Présidente au Conseil Départemental en charge des collèges, a visité le collège Eluard en présence de Vincent Ledoux, Maire et vice-président de la MEL, de Marie Tonnerre-Desmet, Conseillère Départementale, de Thibault Tellier et d’Anne Thorez, Adjoints. Elle a été reçue par Pierre Dombek, principal de l’établissement, avant de participer à une réunion au cours de laquelle, après un rapide historique, Vincent Ledoux a exprimé sa volonté d’être « dans une logique de projet de réhabilitation » tenant compte d’un contexte financier difficile. Le bâtiment est « fatigué » et souffre également de l’attractivité de l’antenne roncquoise du collège Saint-Thomas.
Vincent Ledoux a évoqué de « nouveaux schémas de pensée et d’organisation » quant à la rénovation du collège roncquois construit dans les années 1970. Un rapport technique a fait état d’éléments favorables pour envisager sa réhabilitation comme l’emprise foncière importante. En revanche, en raison de l’exiguïté des emplacements face au collège, il ne sera pas possible d’y implanter un arrêt de bus. Selon ce même rapport, trois millions d’euros d’investissement auraient été consacrés par le Département depuis 2005 dont deux millions d’euros pour des travaux de maintenance et de grosses réparations, ce qui en fait le collège le plus coûteux en matière de suivi.
Face à ce constat, le Maire a proposé qu'à partir d'un diagnostic précis, soient posées les bases de solutions intelligentes, innovantes et territorialisées. La  réponse apportée ne doit pas se limiter au seul collège mais embrasser une dimension plus globale : sport, lecture publique, musique, mobilité, valorisation du patrimoine, mutualisation des moyens… Bref, comme le soulignait ensuite Joëlle Cottenye, « il s’agit d’envisager l’avenir avec pragmatisme, en prenant en compte tous les paramètres comme la baisse démographique annoncée ».
Vincent Ledoux  devait ensuite rencontrer le président du Conseil Départemental, Jean-René Lecerf, auprès de qui il a plaidé pour la mise en œuvre d’une nouvelle approche en faisant du collège roncquois un site pilote et expérimental avec un chef de file politique et un chef de file administratif identifiés, pour plus d’efficacité. « Il s’agit de changer les mentalités et de dépasser les logiques de silos administratifs qui nous empêchent de définir des solutions globales », a indiqué le Maire.
De son côté, Joëlle Cottenye a demandé à ce que la communauté éducative et les parents « soient eux aussi dans ce projet de réhabilitation du collège Eluard».
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android RONCQ EVENT RONCQ EVENT sur Apple RONCQ EVENT sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00