Roncq : Le 33ème prix de la création d’entreprise du Lions Club à Roncq
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
16 Mai
Le 33ème prix de la création d’entreprise du Lions Club à Roncq
Imprimer
Le 33ème prix de la création d’entreprise du Lions Club à Roncq
Le Lions Club de Tourcoing-les-Ravennes a organisé le 16 mai à l’école des Chiens Guides d’Aveugles la remise du 33ème prix de la création d’entreprise pour lequel 26 postulants régionaux – Nord-Pas-de-Calais et Picardie – se sont adjugés dix trophées à des jeunes créateurs pour une dotation de plus de 23 000 euros (3000 euros aux 1ères places, 1500 euros aux 2èmes places).
Trois catégories avaient été mises sur pied : porteurs de projets (en cours de création), jeunes pousses (pas encore d’exercice comptable), développeurs (un exercice clôturé et au plus trois exercices). Alexis Devillers, PDG d’Alive Groupe, a été le parrain de cette manifestation, lui qui a créé seul sa société audiovisuelle il y a une vingtaine d’années dans un local de 40 m2 et qui emploie aujourd’hui un peu plus de 160 salariés – ils étaient encore 30 il y a cinq ans – dans 17 000 m2 à Tourcoing.
« Dans l’entreprise, il faut se former tout le temps pour grandir et il faut sans cesse se remettre en question », a-t-il notamment souligné. En présence d’Olivier Candelier, Adjoint aux affaires économiques de Tourcoing, Yvonne Tassou, présidente de la CGPME Nord (Confédération Générale des petites et moyennes entreprises), Claude Perronne, Gouverneur du District 103 Nord du Lions Club, ou encore Olivier Barbier, président du Lions Club organisateur de Tourcoing-les-Ravennes, Vincent Ledoux, Maire et Vice-président de la MEL en charge de l’économie et de l’emploi, a insisté sur l’éducation à l’entreprise : « l’entreprise a besoin de trouver sa place dès le plus jeune âge. J’envisage d’ailleurs de proposer des modules de découverte des entreprises au sein des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et ce dès la prochaine rentrée scolaire ». Et de rappeler qu’entreprendre, « c’est avoir le goût du risque, de l’innovation tout en ayant le droit à l’erreur ».

" Développer l'Afrique pour faire des affaires"

Pour Vincent Ledoux, « il faut faire pour les entreprises des lieux de jeux et d’expérimentation », tout en indiquant que 70% des petites entreprises ont comme clients des collectivités publiques. En conclusion, le Maire et vice-président de la MEL a exprimé avec beaucoup d’émotion l’un de ses combats pour mettre un terme à la mort de migrants en Méditerranée. « On ne peut pas tolérer que 40 Maliens de Sélinkégny et de sa région soient morts dans ces conditions atroces », tout en citant le décès de Boubou Kebe, étudiant en médecine malien manipulé dans son propre village par un passeur pour s’embarquer dans une traversée tragique de la Méditerranée. « Il faut faire en sorte que l’Afrique se développe, qu’elle soit un continent où l’on puisse aussi faire des affaires », a-t-il conclu en évoquant la mise en place prochaine d’un cluster à Dakar, en lien avec la Région Nord-Pas-de-Calais et associant universités et entreprises en vue d’un développement économique sur place. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00