07 Mars 2023

Opération "Et si on lisait à haute voix ?" : les élèves roncquois partagent leur passion pour la lecture

Opération
Ce lundi 6 mars après-midi, quelque 200 enfants des écoles publiques roncquoises (Jaurès, Neruda, Brel) se sont retrouvés à La Source dans le cadre de l'opération "Et si on lisait à haute voix ?". Une initiative menée en lien avec l'Éducation nationale pour valoriser la lecture.
Pas simple d'initier les plus jeunes à la littérature, dans un quotidien de plus en plus connecté et submergé par les écrans. Heureusement, les enseignants ne baissent pas les bras, n'hésitant pas à lancer de nouveaux projets et événements pour leur donner le goût de la lecture.

C'est dans ce cadre que Martine Drodzinski, conseillère pédagogique de circonscription, et le service Education de la Ville de Roncq ont initié « Et si on lisait à haute voix ». Un projet proposé aux classes de CM1, CM2 (et quelques CE2), et travaillé durant plusieurs semaines par les enseignantes et leurs élèves. Objectif : redonner ou développer chez les élèves l'envie de lire, tout en développant leur confiance en eux.
Dans chaque classe participant au projet, les élèves ont sélectionné un ouvrage, puis choisi un de leur camarade pour une importante mission : lire à haute voix un extrait du livre sélectionné, devant un public attentif et bienveillant, constitué d'un jury et d'écoliers roncquois.
C'est ainsi que Nell, Rachel, Lilou, Baptiste, Raphaël, Lucas, Alix, Laura, Livio, Timéo et Yacine sont montés sur scène, ce lundi 6 mars, à La Source, pour lire avec passion et conviction les extraits choisis par leurs classes.

Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture, était présent pour encourager les enfants dans leur lecture et les féliciter pour leur talent d'orateur.
L'après-midi s'est clôturée par la surprise proposée par Carine Bausière, journaliste à la Voix du Nord, mais aussi auteure d'ouvrages pour la jeunesse. Membre du jury, la romancière a lu un passage de son dernier roman, "Alix, une fille dans l'équipe", livre qui sera prochainement offert aux enfants. Une belle opportunité pour les petits Roncquois de rencontrer une auteure locale, qui n'a pas hésité à leur donner des conseils pour travailler leur lecture à haute voix. Au cours des prochaines semaines, Carine Bausière passera également dans les écoles pour échanger avec les élèves sur son 4ème ouvrage, qui plonge les lecteurs dans l'univers du football féminin amateur – et des réticences qu'il suscite encore !
Retrouvez l'ensemble des vidéos sur notre chaîne Youtube en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3LnpAxt
DERNIERS ARTICLES