20 Octobre 2022

Cimetières : ce qui change pour la Toussaint

Cimetières : ce qui change  pour la Toussaint
À l'occasion de la Toussaint, vous serez nombreux à vous rendre dans nos deux cimetières roncquois. Pour faciliter le recueillement des familles, des règles spécifiques sont mises en place : elles s'appliquent du mercredi 26 octobre au mardi 1er novembre 2022 inclus.

INTERDICTION DE TRAVAUX
Exhumations, pose de caveaux et montages de monuments sont interdits durant cette période : permis et autorisations ne seront donc pas délivrés par l'État-Civil. Les travaux de jardinage sont également interdits. Seules les mises en terre de plantes isolées, la pose de bouquets, couronnes et plantes en pots sont autorisées.

NETTOYAGE 
Du mercredi 26 octobre au mardi 1er novembre inclus, le nettoyage des tombes est interdit aux particuliers comme aux entreprises. Rappelons que les bouquets et plantes fanées, plaques abîmées et autres déchets doivent être déposés dans les bacs prévus à cet effet.

HORAIRE D'OUVERTURE DES CIMETIÈRES
Du 1er mars au 1er novembre inclus : de 8h à 18h30. 
Du 2 novembre au 28 février : de 8h à 17h.
Les fleuristes pourront effectuer les dépôts sur les tombes jusqu'au lundi 31 octobre.

CIRCULATION
La circulation des véhicules est interdite à l'intérieur des cimetières de Roncq-Centre et du Blanc-Four, hors autorisations spéciales accordées aux professionnels du funéraire ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite ou justifiant d'une incapacité.
Le 1er novembre, l'interdiction de circuler s'applique à TOUS LES VÉHICULES, sans exception.

VÉGÉTALISATION DU CIMETIÈRE
Suite à l'interdiction de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics, la Ville de Roncq a adopté l'engazonnement des allées des cimetières. Cette couverture végétale contribue à la protection de l'environnement et participe à l'embellissement des cimetières.

BORNES INFORMATIQUES
Des bornes informatiques, installées à l'entrée des cimetières, facilitent la localisation des tombes. N'hésitez pas à les utiliser.

RENOUVELLEMENT DES CONCESSIONS
Les titulaires, descendants ou successeurs des concessions funéraires arrivant à expiration en 2020, 2021 et 2022 sont invités à se présenter au bureau de l'État-Civil avant le 31 décembre 2022 pour procéder à leur renouvellement. La liste des parcelles concernées est affichée aux entrées des cimetières et consultable sur les bornes informatiques. Pour toute information complémentaire, contactez l'État-Civil  au 03 20 25 64 26 ou par mail adressé à : guichet.unique@roncq.fr
DERNIERS ARTICLES