17 Décembre 2021

Le hall de La Source s'appelle désormais "Hall Samuel Paty"

Le hall de La Source s'appelle désormais

Jeudi 16 décembre 2021, le hall de la Source a été nommé « Hall Samuel Paty », en hommage au professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste pour avoir défendu les valeurs de la République dont la liberté d'expression.

Rodrigue Desmet, Maire de Roncq et Thibaut Tellier, adjoint à l'éducation et à la culture ont, avec émotion, tenu leur discours devant de nombreux élus et représentants locaux qui étaient venus assister au dévoilement de la plaque.


« Samuel Paty a été attaqué par derrière, vaincu par la stupidité et le fanatisme. La lâcheté est un fléau. Le terrorisme, une gangrène que nous nous devons de traiter sans attendre. Nous avons perdu un être cher à la République, un ambassadeur de ses valeurs et c'est aujourd'hui un honneur pour moi de dénommer notre Hall de La Source, ce lieu de culture, de partage et d'échanges : le hall Samuel Paty » annonçait Rodrigue Desmet.


Thibaut Tellier poursuivait : « Peut-être nous sommes-nous en effet endormis, peut-être tout simplement avons-nous manqué de vigilance ? Nous avons cru que nos valeurs étaient unanimement partagées. Or, il n'en était rien. Pire encore, nous avons baissé les yeux là où nous aurions dû avoir une parole forte. […] Je veux ici saluer la décision de la municipalité Roncquoise et de son représentant Rodrigue Desmet, pour avoir accepté de dédier ce hall à la mémoire de Samuel Party. Le lieu est symbolique : il est le lieu de la diffusion du savoir, des expressions culturelles. Il est un lieu de débat démocratique.[…] C'est donc pour ce bien précieux qu'est mort Samuel Paty, et c'est la raison pour laquelle ici, à Roncq, nous sommes très fiers ce soir d'honorer sa mémoire, celle du pédagogue, celle de l'héritier de l'esprit des Lumières que fut Samuel Paty. » »


Place ensuite à la conférence-débat sur la laïcité animée par Bernard Ravet, ancien principal de collège et adjoint au Maire de Châtillon-en Dioiset auteur de « Principal de collège ou Imam de la République ? La face cachée de l'enseignement dans les quartiers sensibles ».
DERNIERS ARTICLES