15 Septembre

Comment la Ville entretient ses espaces verts

Comment la Ville entretient ses espaces verts

Si dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité certaines zones sont volontairement mises en fauchage tardif, notamment au bois Leurent afin de permettre à la faune et à la flore de s'y développer, les agents de la Ville sont à pied d'oeuvre pour entretenir les espaces verts roncquois et offrir des lieux de respiration exceptionnels et apaisants aux habitants.

  • Les parcs publics
Ces espaces sont tondus à minima 11 fois par an, mais cette année la météo capricieuse a intensifié la pousse. Par conséquent, d'ici la fin de l'année au moins 13 passages de tonte auront été effectués.

  • L'étang du bois Leurent
Cet été vous avez pu voir se développer des plantes autour de l'hippopotame, il s'agit de patiences d'eau (Rumex hydropalatum) plantes hélophytes (qui poussent dans l'eau) à rhizomes traçant, ces dernières permettent de filtrer l'eau. Ces plantes ont été amenés lors des travaux de l'étang il y a 6 ans. Sur les 4 dernières années, l'étang était asséché de mai à novembre ce qui facilitait son entretien et ralentissait fortement la pousse de cette graminée. Or cette année, malgré le peu de soleil depuis juin, il n'est tombé que 264 mm d'eau sur la commune, ce qui n'est pas suffisant pour remplir un étang et submerger ces plantes. Les équipes de la Ville ont donc dû faucarder (faucher les végétaux aquatiques) afin de réhabiliter et protéger cette zone humide.

  • La boucle
En temps normal, la boucle est entretenue 3 fois par an (taille des ronciers et fauchage des herbes hautes). Les agents ont déjà effectué cette année 5 passages.

  • Les cimetières
Dans chaque cimetière un agent s'occupe de l'entretien (ils seront tous à temps plein à partir du 1er janvier 2022). Depuis déjà plusieurs mois la Ville a anticipé l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires. L'arrachage des adventices se fait désormais manuellement et un enherbement de certains carrés est effectué.

Il est à noter que la météo capricieuse de cette année a beaucoup compliqué le travail des jardiniers qui sont à l'oeuvre quotidiennement pour offrir aux Roncquois un cadre de vie agréable. Merci à eux !


Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES