06 Septembre 2021

Zone de surveillance grippe aviaire

Zone de surveillance grippe aviaire

Un foyer du virus de la grippe aviaire H5 (hautement pathogène) a été confirmé chez un marchand d'oiseaux de Menin (Belgique) fin de semaine dernière. Par conséquent, la Préfecture du Nord a mis en place, en plus d'une zone de protection de 3km, une zone de surveillance de 10km dont Roncq fait partie. En ce qui concerne notre commune, les déplacements de volailles, oiseaux et oeufs à couver sont interdits (les déplacements en transit sont autorisés), ainsi que les rassemblements d'oiseaux. De plus, tous les détenteurs professionnels d'oiseaux et de volailles de cette zone doivent réaliser un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d'animaux présents.

S'agissant d'oiseaux captifs (et non de volailles), cette contamination ne remet pas en cause le statut indemne d'infection par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles.

Le contact entre les animaux et les oiseaux sauvages doit être évité.

Le virus, tel qu'il circule actuellement, n'est pas transmissible aux humains. Le consommateur n'encourt également aucun risque, la viande et les oeufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

DERNIERS ARTICLES