27 Août 2021

Un florilège de stages en musique à La Source

Un florilège de stages en musique à La Source

Durant cette semaine, du 23 au 27 août, La Source proposait des stages en musique aux jeunes de plus de 10 ans. Et ils ont répondu présents avec beaucoup d'enthousiasme !

Dès le lundi, Jos, professeur de DJ chez Prolifik (http://prolifik.fr/ ), est venu initier Mino, 13 ans, Naël & Elodie, 14 ans et Naiomi, 11 ans, au DJing,  une pratique par laquelle on mixe différents morceaux de musique. Un régal pour ces jeunes Roncquois qui ont pu laisser aller leur inspiration sur la table de mixage et le contrôleur, le summum du matériel de DJ ! « En deux heures, ils ont réussi à sortir quelque chose ! » nous confie Jos, très fier de sa petite équipe !

Et le mercredi 25 août, place au Labo Sonore ! Antoine et ses 5 ados : Nino, Eloïse, Nayomi, Faustine et Ellie ont produit une mélodie « décalée » que vous pourrez retrouver sur YouTube, Deezer et Spotify. Les sons, enregistrés sur un sampler (échantillonneur de son), ont été créés à l'aide d'objets du quotidien : de la bouteille en plastique, en passant par la touillette à café, même un cintre ou un gobelet ont fait l'affaire ! Au-delà du son, c'est aussi leurs voix qu'ils ont portées sur cet extrait musical, en enregistrant un passage de livre pris au hasard dans la bibliothèque de La Source. Le rendu est un vrai succès ! Retrouvez la création sur la page du labo sonore sur Youtube

Jeudi, c'est toujours avec Antoine, alias DR. Kempa, artiste musicien, et en partenariat avec l'association DYNAMO que Nino, 13 ans, Hugo & Naiomi, 11 ans ont écrit leur histoire et enregistré les bruitages pour l'illustrer… Une expérience complète, créative et ludique. Le résultat le podcast en ligne sur Youtube et Spotify > https://anchor.fm/le-labo-sonore/episodes/Sacr-Cauchemar-e16hb5e


En ce dernier jour à l'Atrium, suite et fin du programme du Dr. Kempa qui a installé son studio audiovisuel. Les enfants étaient ravis ! Ils se sont improvisés réalisateurs en herbe le temps d'une après-midi pour créer un film d'animation en seulement 3 heures !
Antoine était là pour donner ses précieux conseils aux jeunes. Le programme était chargé : élaboration d'un story-board, création des scènes de décors et tournage vidéo. Comme de vrais professionnels, les prises de vues ont été faites sur fond vert. L'histoire enregistrée la veille a été utilisée pour la partie audio et la bande son. Les apprentis réalisateurs ont pu vivre une expérience unique en son genre.

DERNIERS ARTICLES