17 Août 2021

ALSH : les enfants sensibilisés aux gestes des 1er secours

ALSH : les enfants sensibilisés aux gestes des 1er secours
Ce mardi matin dans le cadre des ALSH, les 8/11 ans ont été sensibilisés aux gestes des 1er secours en compagnie de Nicolas Desurmont, sapeur-pompier professionnel et membre d'une association de secourisme.

Pour les jeunes Roncquois, cet atelier est une manière ludique d'être sensibilisés aux risques domestiques, aux accidents qui surviennent durant les vacances et aux gestes qui sauvent.
Les enfants sont volontaires et très motivés à l'idée d'apprendre !
D'abord avec de la théorie grâce à des quiz, puis de la pratique en s'exerçant sur des mannequins. De plus, Nicolas les informe que le numéro d'urgence unique « 112 » va remplacer peu à peu les numéros d'urgence « classiques » que sont le 15, 17 et 18.
Avec l'arrivée de la crise sanitaire, certains gestes ont évolué ou ont été modifiés :
« Avant de pratiquer un massage cardiaque, vous devez mettre un masque sur la personne afin de vous protéger de toute contamination. Sauf s'il s'agit d'un membre de votre famille », explique Nicolas.
À la fin de l'atelier, tout le monde a reçu son diplôme du petit secouriste avec une trousse de secours offerte par la Macif, organisateur en partenariat avec le VIF « Vivons En Forme ».
DERNIERS ARTICLES