14 Juin

COVID-19 : point de situation dans le Nord

COVID-19 : point de situation dans le Nord
Le point de la situation dans le Nord, établie par la Préfecture

Voici ci-dessous les éléments d'information actualisés au 11 juin 2021 :

1 - Foire aux questions sur les établissements recevant du public

Dans le cadre de la 3ème étape de réouverture des établissements recevant du public, vous êtes nombreux à interroger la préfecture sur les mesures applicables. Dans ce cadre vous trouverez ci-joint une foire aux questions à votre attention permettant de récapituler les différentes mesures.
Par ailleurs, vous trouverez un visuel synthétique des mesures en cliquant ici.

2 – Euro de football : protocole sanitaire applicable aux fans zones

Des fans zones pourront être mises en place à l'occasion du championnat d'Europe de football.
Une fan zone est définie comme une zone en plein air accueillant des spectateurs afin d'assister à la retransmission, sur un ou plusieurs écrans géants, d'une manifestation sportive.
Dans le contexte sanitaire actuel, le respect des règles continue de s'imposer. Ces zones devront être délimitées dans l'espace public et seront considérées comme des établissements recevant du public de type PA (plein air) permettant ainsi la mise en oeuvre des dispositions sanitaires qui leur sont applicables selon les différentes étapes d'allégement des mesures de freinage. Le protocole sanitaire qui devra être mis en oeuvre sous la responsabilité de l'organisateur est disponible en cliquant ici.

3 - Organisation de réunions électorales

Les réunions électorales organisées en plein air (hors des établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit) sont autorisées dans la limite de 50 personnes dans le respect des conditions sanitaires.
Certaines règles ne sont dès lors plus applicables, notamment l'obligation de places assises, mais d'autres restent obligatoires, en particulier le respect des normes sanitaires et le port du masque.

5 - Fête de la musique et Fête Nationale

✔ Fête de la musique le 21 juin :
La fête de la musique sera concernée par la mesure de limitation des groupes sur l'espace public. Comme l'année dernière, la fête de la musique ne pourra donc pas se tenir dans des conditions habituelles. Un travail est en cours pour définir un protocole dédié permettant d'autoriser certains concerts dans le respect des règles sanitaires et en limitant les regroupements.
✔ Fête nationale le 14 juillet :
Le 14 juillet pourra être célébré mais dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières (sauf situation sanitaire locale exigeant des mesures renforcées). Des précisions seront rapidement apportées.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES