07 Mai

Le développement durable s’invite à l’école Jean-Jaurès

Le développement durable s’invite à l’école Jean-Jaurès

Depuis plusieurs mois, les élèves des classes CM1/CM2 de Mme Di bartolo et Mme Salomon à l'école Jean-Jaurès, réfléchissent à la manière de promouvoir la biodiversité dans leur institution.

Grâce au projet, l'Éducation au Développement Durable (EDD), les élèves ont mené une longue réflexion, comprenant la réalisation de nombreux schémas et dessins réalisés par leurs soins, sous l'oeil avisé de leurs enseignantes. L'idée leur est venue de construire deux hôtels à insectes. Une manière pédagogique de travailler sur la sphère du développement durable et de faire en sorte que la protection de la nature devienne un réflexe.

 

« Ce projet a été travaillé en lien avec la municipalité » explique Mme Dibartolo qui détaille avec une certaine fierté la manière dont les enfants ont pris le projet à bras-le-corps avec des dessins puis une maquette, « tout cela en complète autonomie, même si nous étions là pour les aiguiller, la seule règle à respecter était d'utiliser des matériaux de récupération : palettes, chutes de bois, panneaux en PVC… » précise-t-elle.

 

Ce sont les services techniques de la Mairie qui ont fourni le matériel et ont assuré le spectacle du montage, en lien avec les élèves bien sûr ! Une fois tout cela terminé, les élèves pourront garnir les hôtels de branches et de paille, de pommes de pins, afin de les rendre plus confortables pour que les insectes puissent y élire domicile.

 

La construction de ces hôtels à insectes n'est qu'une première étape qui permettra d'avoir une biodiversité florissante et complète. Ensuite, débutera lors de la prochaine année scolaire l'arrivée d'un potager, d'un abri composteur et d'un récupérateur d'eau. C'est tout un écosystème qui verra bientôt le jour afin d'améliorer le cadre de vie des enfants. L'occasion pour les écoliers de suivre des cours de sciences naturelles au plus près des éléments.

DERNIERS ARTICLES