Roncq : Vigilance : des foyers de grippe aviaire détectés en Belgique
Logo Ville de Roncq
Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
23 Avril
Vigilance : des foyers de grippe aviaire détectés en Belgique
Imprimer
Vigilance : des foyers de grippe aviaire détectés en Belgique
La Belgique est à nouveau touchée par des cas de grippe aviaire et il semblerait que des canards ou d'autres volailles aient pu être vendus à des particuliers sur le territoire frontalier (côté France). Aussi, la Préfecture appelle à la plus grande vigilance et invite à consulter un vétérinaire au moindre signe évocateur de grippe aviaire. Les détenteurs sont obligés de se déclarer en mairie et toutes les volailles doivent être claustrées ou mises sous filet. 

LA GRIPPE AVIAIRE QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'influenza aviaire est une maladie virale qui peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux sauvages ou domestiques. Le virus qui sévit actuellement ne touche pas l'homme. Il n'infecte que les volailles. Il n'y a aucun risque à consommer les produits de la volaille.
Les canards et les oies (palmipèdes) sont le plus souvent porteurs sans symptômes. Ils peuvent être infectés sans qu'on le remarque.
Toutes les volailles : les pintades, poules, dindes, cailles…montrent des symptômes très rapidement suite à l'infection. Leur mortalité peut être très élevée. D'où la nécessité de confiner ou de protéger les oiseaux d'agrément et de basse-cour, en évitant tout contact avec les oiseaux sauvages pour empêcher la transmission du virus.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00