Roncq : « Le meilleur souvenir reste ses matches avec l’équipe de France »
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Février
« Le meilleur souvenir reste ses matches avec l’équipe de France »
Imprimer
« Le meilleur souvenir reste ses matches avec l’équipe de France »
Rappelez-vous, en 2011, Louisa et Didier Cabaye, les parents de Yohan qui vivait alors avec le LOSC une saison exceptionnelle (doublé Coupe-Championnat) après avoir fait son entrée en équipe de France, partageaient des moments émotionnels intenses depuis leur lieu de résidence roncquois. Yohan était alors âgé de 25 ans et était, auprès d'Eden Hazard ou de Gervinho, l'un des héros de cette saison hors normes. Son papa Didier était particulièrement touché par le bonheur ainsi transmis aux gamins. « Je lui ai toujours dit qu'il faut rester simple et authentique, travailler et prendre du plaisir en même temps", confiait alors Didier Cabaye.
Yohan a toujours été, aux dires de son père, un travailleur acharné qui a fait ses premières armes au LOSC, son club formateur. « A 15 ans, il était déjà dans les premières sélections nationales, à 18 ans, il jouait en CFA. Il est arrivé chez les Pros du LOSC sous l'ère Puel, un entraîneur qui n'hésitait pas à lancer des jeunes dans le grand bain de l'élite. »
Yohan a vécu sa 1ère titularisation en Ligue 1 en 2004 contre Istres alors qu'il n'avait effec tué que deux entraînements avec les professionnels. Puis il a participé à la Ligue des Champions à deux reprises, avec une victoire contre la mythique équipe du Milan AC. Après 250 matches disputés avec le LOSC entre 2004 et 2011 – et inscrits 39 buts – il a paraphé un contrat de cinq ans avec le club anglais de Newcastle, en Premier League. « Il était une idole là-bas, son maillot était le plus vendu du club », se souvient Didier Cabaye. Puis il s'est rapproché de Londres en intégrant le club de Crystal Palace avant de tenter l'aventure du PSG et de retourner ensuite à Crystal Palace. Enfin, après avoir été séduit par Dubaï, c'est dans le chaudron des Verts, à Saint-Etienne, qu'il a donc terminé sa carrière auprès d'un autre héros de l'épopée 2010/2011, à savoir le nordiste Mathieu Debuchy.
"On a partagé intensément tous ses résultats, tous ses matches"
« Quand il nous a annoncé son intention de mettre un terme à sa carrière à 35 ans, on a ressenti un pincement au coeur », reconnaît son papa, « cela nous a fait drôle, on sait que tout a une fin ». Reste les meilleurs souvenirs, ces moments où les parents de Yohan ont été bien plus que des supporters quand ils sont allés au Brésil encourager leur fils lors du Mondial 2014, ou encore lors de l'Euro 2016 en France. « On a vécu des choses extraordinaires », assure-t-il, évoquant dans la foulée le doublé remporté par le LOSC – club formateur de Yohan - à l'issue de la saison 2010/2011, à savoir le doublé Coupe de France/Championnat de Ligue 1. « On a partagé intensément tous ses résultats, tous ses matches, et il n'y a pas eu que les bons moments, on a été à ses côtés dans les périodes difficiles et les baisses de régime pour qu'il reprenne le dessus », reprend Didier Cabaye.
Aujourd'hui, Yohan Cabaye qui vit à Martigues entouré de l'affection de son épouse et de ses cinq enfants, va passer ses diplômes d'entraîneur. Pourquoi pas un retour un jour au LOSC, son club formateur ? « Il connaît le président Olivier Letang, il l'a côtoyé lors de son passage au PSG », rappelle son papa. Yohan qui a joué à Tourcoing comme son père fera-t-il de nouveau le pari du Nord à l'heure d'aborder une nouvelle carrière d'entraîneur ? En tout cas, Didier Cabaye est depuis deux ans vice-président du club de Wasquehal où évolue Geoffrey, le frère de Yohan.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00