Roncq : Ecoles : un protocole sanitaire renforcé depuis le 8 février
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Février
Ecoles : un protocole sanitaire renforcé depuis le 8 février
Imprimer
Ecoles : un protocole sanitaire renforcé depuis le 8 février
Face à la propagation des nouveaux variants du COVID, le gouvernement a revu le protocole sanitaire pour les écoles au mois de février. Masques, distanciation, fermetures de classes... voici les nouvelles mesures en vigueur dans les établissements scolaires roncquois.

Port du masque de catégorie 1 obligatoire

Suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), les masques « faits maison » dits de catégorie 2 sont désormais interdits. Seuls les masques de catégorie 1 sont autorisés (masques en tissus respectant les normes AFNOR ou masques chirurgicaux). Bien entendu, aucune sanction n'est prévue si un élève venait à se présenter avec un masque ne répondant pas aux nouvelles normes, cependant la ville recommande vivement aux parents d'élèves de s'équiper en masques chirurgicaux ou tissus de catégorie 1, tels que les masques distribués par la ville en novembre dernier. Le personnel municipal sera également doté de nouveaux masques de protection afin de répondre aux nouvelles exigences. 

Distanciation de 2 mètres à la cantine entre les groupes
Si le document du ministère de l'Education impose désormais une "distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine", la ville de Roncq respecte depuis septembre un protocole strict afin d'assurer la sécurité des élèves : les enfants d'une même classe déjeunent ensemble et restent à distance, les groupes ne se croisent pas, les équipes y sont très attentives. 

Aération renforcée des locaux
En plus des normes déjà en vigueur, le gouvernement impose désormais "une aération de quelques minutes" toutes les heures. Au-delà de ce protocole, la ville est très attentive à la sécurité des enfants et du personnel : gel hydroalcoolique, savon, papier, produits désinfectants sont à la disposition de tous. La municipalité a également renforcé la brigade de nettoyage qui oeuvre quotidiennement à la désinfection des classes et de tous les autres locaux. 

Fermetures de classes en cas de détection du virus
Aucun cas n'a à ce jour été détecté dans les écoles roncquoises grâce à un respect strict du protocole sanitaire
. Si un cas venait à être détecté, le protocole en vigueur serait le suivant : 
- En maternelle, si un cas positif était avéré, la direction devrait prendre attache avec l'Inspection d'académie et l'ARS afin de définir le protocole à appliquer. 
- En élémentaire, si 3 cas étaient détectés positifs, alors l'Inspection d'académie et l'ARS définiraient les modalités de fermeture de la classe et de l'isolement des personnes concernées. 
En cas de fermeture de classe, la continuité pédagogique serait assurée via l'Espace Numérique de Travail (ENT).  

« Dans un contexte sans cesse évolutif, la ville s'adapte tout en restant très attentive à la sécurité sanitaire des élèves et du personnel des écoles. Nous travaillons en bonne intelligence avec l'Education Nationale et mettons à disposition des écoles les moyens, humains et matériels, pour assurer la continuité pédagogique des jeunes roncquois dans les meilleures conditions. » Thibault Tellier, Adjoint à l'Education
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00