28 Janvier

Eugène Dodeigne à l’honneur à Roubaix et à Roncq

Eugène Dodeigne à l’honneur à Roubaix et à Roncq

La Ville de Roncq s'associe au Musée « La Piscine » de Roubaix pour présenter virtuellement l'exposition « Eugène Dodeigne (1923-2015), Une rétrospective ».

Figure essentielle de la sculpture française contemporaine reconnue dans le monde entier, Eugène Dodeigne a créé l'essentiel de son oeuvre à Bondues. Né dans la province de Liège, en Belgique, en 1923, il a appris son métier avec son père, tailleur de pierre, qui l'engage à prendre des cours de dessin et de modelage à Tourcoing puis à Paris, à l'école des Beaux-Arts. Il a emprunté en 1960 la voie de la pierre éclatée qui l'a mené à une figuration abrupte, fortement expressive, persistante jusqu'à ses sculptures les plus récentes.

Des pierres de Dodeigne peuplent beaucoup de villes et de musées du Nord : Lille, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq, Anvers, Liège, Hanovre, Utrecht, Bobigny, Agentan, et Paris mais aussi Roncq depuis 2011.

Découvrez l'exposition sur https://www.youtube.com/watch?v=X_uMVldobhE

https://www.roubaix-lapiscine.com/.../eugene-dodeigne.../

L'artiste est toujours présent à Roncq avec la sculpture « La femme assise » inaugurée dans le square du même nom en 2011 et le très joli fusain « La Main », un tableau empruntable via l'artothèque de la Source

https://bibliotheque.roncq.fr/Default/artotheque.aspx


DERNIERS ARTICLES