La sécurisation des abords des écoles grâce à la vidéoverbalisation avec discernement
Face aux mauvais comportements récurrents de certains conducteurs qui multiplient les infractions relatives au stationnement, notamment lors des sorties de classe, la Police municipale fait évoluer le principe de verbalisation. Depuis plusieurs années, celle-ci s’effectuait au contact du contrevenant, permettant ainsi sa sensibilisation sur l’aspect sécuritaire de nos piétons.
Force est de constater que la sensibilisation ne suffit plus à protéger les piétons et autres utilisateurs de l’espace public. En effet, les départs précipités de certains contrevenants à la vue du véhicule de Police Municipale ne font qu’aggraver la situation, augmentant ainsi considérablement les risques.
Dorénavant la police ne s’arrêtera plus systématiquement, car la loi autorise la verbalisation dite « à la volée ». L’agent de police peut constater toutes les infractions relatives au stationnement sans descendre du véhicule de patrouille. Celui-ci enregistre les infractions et les transmet par voie électronique à l’ANTAI de Rennes, le contrevenant recevant ensuite son procès-verbal par la Poste.
Sera également mis en œuvre un outil plus connu : la vidéoverbalisation avec discernement, qui permettra de lutter régulièrement contre la mise en danger de nos jeunes piétons lors des sorties de classes.
La sécurisation de nos sorties scolaires est une priorité qui devrait rapidement s’améliorer et de façon durable. Vidéosurveillance, patrouilles de Police Municipale, lumières aux passages piétons et radars pédagogiques, tous les moyens sont mis en œuvre pour participer à la qualité de vie des habitants.