Roncq : 3000 colis de la Ville en guise d’étrennes aux seniors !
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
11 Janvier
3000 colis de la Ville en guise d’étrennes aux seniors !
Imprimer
3000 colis de la Ville en guise d’étrennes aux seniors !
En ce début d’année pas comme les autres, la Ville tient à réconforter nos seniors de 65 ans et plus en leur distribuant des sacs gourmands estampillés « Je consomme local » préparés et achalandés par le CCAS de Roncq. Ils pourront y puiser des gaufres de la « Ferme des 4 Vents » au Pellegrin, des tuiles et des truffes produites chez Chocmod et de la bière roncquoise « Lyderic » brassée au CIT. En cohérence avec la campagne « Je consomme local » lancée en décembre par Rodrigue Desmet, ces colis ne contiennent donc que des produits locaux gourmands, une belle manière de soutenir nos activités économiques particulièrement éprouvées à l’heure de la crise sanitaire. C’est le message adressé par le Maire lors de la 1ère distribution le 11 janvier aux abords de l’école Neruda. Il en a également profité pour présenter ses vœux de santé et de bonheur aux seniors.
Dans le labo flambant neuf de la « Ferme des 4 vents », carrière Mme de Flandre, où seront tout prochainement fabriquées des glaces artisanales vendues sur commande ou dans une petite boutique aménagée sur place, Caroline et Ludovic Piat-Delepierre s’activent avec leurs enfants, Paul et Capucine, un neveu et le papa de Caroline à la réalisation de quelque 6000 gaufres à la cassonade. Toute la famille s’affaire à l’instar d’une véritable petite ruche, dans une odeur alléchante de vanille, au rythme de deux kilos de pâte consommés chaque heure. Les chiffres donnent d’ailleurs le tournis : 100 kilos de farine, 40 kilos de cassonade, 320 œufs… il faut de la matière et de l’énergie pour régaler les seniors roncquois !
« On se dépêche et on s’entraide parce qu’il ne faut pas pendant ce temps-là négliger le travail de la ferme, la traite des 45 vaches… », souligne Ludovic qui, avec Caroline, prépare ces succulentes gaufres depuis 2003, une production vraiment roncquoise vendue jusqu’à cette année au marché de Noël de Roncq – et qui a fait cruellement défaut en 2020 en raison de la pandémie - et sur commande. La COVID-19 a d’ailleurs aussi mis à l’arrêt depuis mars dernier l’accueil pédagogique des enfants et des collégiens développé dans le cadre du label « Savoir vert » dans cette exploitation agricole.
Des tuiles, des truffes et de la bière exclusivement made in Roncq !
De son côté, la chocolaterie industrielle Chocmod sise Avenue de Flandre a dû aussi s’adapter à la crise en organisant une vente en ligne à l’occasion des festivités de Noël. Pas avare de participations généreuses à Roncq, l’entreprise s’est associée au garnissage de ce sac gourmand en y déposant des tuiles et des truffes. Installée à Roncq depuis 1995, Chocmod produit chaque année plus de 11 000 tonnes de truffes et de confiserie incarnée notamment par une gourmandise très en vogue, la guimauve.
Quant à la bière de Roncq qui accompagne ces tendres et délicieuses sucreries, il s’agit de la Lyderic, produite par « La brasserie lilloise » au Centre International de Transport et déjà doublement primée au salon de l’agriculture de Paris. Bière de caractère, à l’amertume discrète et désaltérante, elle ne manquera pas de séduire nos seniors avec une saveur de fruit jaune un peu confit. De quoi vivre un moment de plaisir avec des produits exclusivement made in Roncq !
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00