Roncq : Dimotrans : le transport et la logistique suscitent des vocations chez les jeunes
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Décembre
Dimotrans : le transport et la logistique suscitent des vocations chez les jeunes
Imprimer
Dimotrans : le transport et la logistique suscitent des vocations chez les jeunes
Au coeur du Centre International de Transport, l'enseigne Dimotrans a pignon sur rue depuis 2009, date à laquelle Virginie Jougleux a ouvert cette agence. Dans cette société de transport d'import/export de produits très diversifiés à l'exception de l'alimentaire frais (objets de décoration, maroquinerie, meubles…) et au rayonnement européen (Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Russie…), travaillent 25 salariés d'une moyenne d'âge proche de la cinquantaine, que ce soit dans les services d'exploitation ou dans le chargement/déchargement.
Dans cet univers de commerciaux, administratifs, caristes… s'invitent de temps à autre avec l'accord de la directrice de jeunes stagiaires plus ou moins motivés. Dernièrement, Matthéo Boudrenghien, 19 ans, d'origine roncquoise, a terminé un 3ème stage au sein de l'entreprise avec une même volonté opiniâtre, avide d'apprentissage professionnel dans son parcours estudiantin en BTS Transport et Logistique à l'EIC Tourcoing. « Je me sens utile, j'apprends le métier du transport grâce à Virginie et à toute l'équipe », assure-t-il, « avec Alexis, ils affichent de belles qualités en commun, ils sont volontaires, créatifs et prennent des initiatives, c'est enthousiasmant de les voir travailler tous les deux », ajoute la directrice de l'agence.
Comment attirer et séduire des jeunes dans ce monde du transport à l'image trop souvent écornée, voire caricaturale ? La plus belle réponse vient sans doute de Matthéo : « il y a deux ans, tout juste titulaire d'un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), et alors que je voulais faire du commerce, j'ai finalement choisi le transport ». Un choix qu'il ne regrette pas et pour lequel il s'est pris de passion, à l'instar de son grand-père qui détenait une entreprise dans le même domaine. « C'est un univers qui bouge tout le temps, il y a beaucoup de contacts, de technologies, d'informatique, il faut traiter des données, c'est ce que j'aime », poursuit-il.
Pas de doute, Matthéo comme son ami Alexis, venu l'accompagner dans ce stage pour parfaire sa formation en commerce et digitalisation, s'investit sans compter, d'autant plus que le métier est chronophage. Tout est millimétré chez Dimotrans. Pas plus de 30 minutes sont consacrées à décharger un camion dans ce vaste hangar de transit des marchandises et ses 20 quais sur lesquels s'amarrent chaque jour de 10 à 30 poids lourds. Virginie l'affirme sans détour : « clairement, je suis prête à embaucher Matthéo, avec son état d'esprit, sa maturité, il ferait un bon commercial ». Matthéo, lui, ne dissimule pas son plaisir : « je vis de belles expériences de terrain, je n'ai vraiment pas l'impression d'être en stage, je me sens utile, je travaille vraiment ». Voilà qui illustre la capacité de ces entreprises roncquoises à offrir à des jeunes en formation toute leur chance d'insertion professionnelle dès lors qu'ils savent la saisir !  Comme l'a souligné Rodrigue Desmet, Maire, la Ville encourage les entreprises à accueillir des jeunes dans un parcours gagnant-gagnant.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00