Quatre jeunes mamans amies, Axelle, Lydie, Amélie et Ingrid sont à l'origine de cette belle action de solidarité exemplaire. De quoi s'agit-il ? De mener une action citoyenne pour les plus démunis, des familles en très grande difficulté, en attente de logement. Pour cela, ces quatre amies ont lancé une opération qui consiste à remplir des boîtes à chaussures estampillées « boîtes de Noël » remplies de petites douceurs pour apporter un peu de plaisir et de confort. Le 8 décembre, on recensait déjà une collecte d'une cinquantaine de boîtes de Noël apportées chez les commerçants roncquois, deux jours plus tard on en était à 70. Un résultat très encourageant pour une première ! « C'est en triant les vêtements de mon fils qu'a émergé l'idée d'un don pour d'autres enfants », raconte Ingrid, « j'ai alors pris contact avec l'association « Eole » qui gère la Maison Relais de la rue du Dronckaert, résidence qui accueille des célibataires au début d'un parcours de reconquête et de réinsertion sociale. J'ai très bien été accueillie par cette association, j' en ai parlé à mes amies qui ont adhéré spontanément à la démarche.On a consacré du temps à trier », ajoute Lydie, « à laver le linge, toutes les quatre on a déposé des sacs de vêtements au CHRS « L'escale » - structure lilloise gérée par « Eole » - le contact a été très bon, et pourquoi ne pas poursuivre en créant une action spécifique à Noël en cette année si difficile de crise sanitaire ? »
Le pari est relevé pour offrir des cadeaux de Noël aux près de 300 personnes, enfants et adultes, hébergées dans les structures lilloises et roncquoise d'« Eole ». Une démarche fraternelle, solidaire, et également de sensibilisation auprès des enfants. L'idée de la boîte à chaussures transformée en boîte de Noël – inspirée par une expérience similaire développée à Arras – est lancée. « Ainsi, on va plus loin dans cette concrétisation de valeurs solidaires en animant la ville de Roncq, notre commune à moi et Lydie », reprend Ingrid. Il reste maintenant aux Roncquoises et aux Roncquois à déposer ces boîtes garnies avec couvercle – on peut y mettre plein de petits plaisirs de Noël, nécessaire de toilette, chocolats, sucreries, petits vêtements chauds… voir le mode d'emploi dans l'album photos - dans des commerces qui ont accepté d'être des points relais. Dans ces boîtes joliment habillées d'un papier cadeau et enrubannées, figurera un petit mot, une carte ou un dessin de Noël qui seront réalisés par les enfants. Deux écoles roncquoises, Pablo-Neruda au Lierre et Saint-Roch au Blanc-Four, ont déjà accepté de participer à cette opération exemplaire.
La collecte des boîtes fournies par les Roncquoises et Roncquois débutera le 1er décembre pour s'achever le 15 décembre dans les points relais suivants : Ferme du Vinage, Biocoop, Pharmacie du centre, Les délices d'Inata, Sun Tendance, Escapade florale, Les caves du Dronckaert, et pour les jeux de société et éducatifs à Aktuel et au Proxi du Blanc-Four.
Puis, après le 15 décembre, grâce à la logistique offerte par la Ville et le CCAS qui mettent à disposition une camionnette et un chauffeur, les boîtes seront rassemblées à « La Marelle » pour être contrôlées, triées, complétées, emballées et répertoriées. D'autres actions se greffent à ce « Noël solidaire » : « Au plaisir des délices » organise un concours de la plus belle carte de Noël, Chocmod fait un don de chocolats, AC Print réalise les affiches…
Ce projet de « Noël solidaire » est l'aboutissement d'une vraie démarche citoyenne en partageant des valeurs de solidarité et d'entraide.