Roncq : Commémoration du 11 novembre : un moment fort d’unité et de cohésion
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
11 Novembre
Commémoration du 11 novembre : un moment fort d’unité et de cohésion
Imprimer
Commémoration du 11 novembre : un moment fort d’unité et de cohésion
C’est sous une chape de grisaille que la commémoration de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à quatre années d’une guerre sacrificielle pour toute une génération, s’est déroulée dans les deux cimetières du Blanc-Four et du Centre. Après un dépôt de gerbe et un recueillement au Blanc-Four, Rodrigue Desmet, Maire, s’est rendu au cimetière du Centre, accompagné de deux porte-drapeaux ainsi que des représentants des associations UNC et ACPG/CATM. Devant le Monument aux Morts, il a rendu un hommage appuyé aux soldats tombés pendant la Grande Guerre mais aussi aux combattants morts pour la France durant cette dernière année. Après cet hommage, Marc Peingnez a été épinglé de la Croix du Combattant pour deux années d’engagement en Algérie, entre 1962 et 1964.
Après un premier rassemblement au Blanc-Four en présence notamment de Francis Méresse, président de la section locale de l'UNC, Rodrigue Desmet, Maire, a d’abord donné la parole au cimetière du Centre à Michel Delcroix, président de la section locale des ACPG/CATM, qui a égréné l’effroyable bilan de la 1ère guerre mondiale : 1,4 million de morts, plus de 700 000 invalides, trois millions de blessés, sans oublier les inconsolables veuves et orphelins. « C’est un terrible sacrifice consenti pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité », a-t-il souligné, à l’heure où la situation internationale est « dangereuse ».
Jean Ducoulombier, vice-président de la section locale de l'UNC, lui a emboîté le pas : « on se demande toujours comment cette tuerie si proche et si lointaine a été rendue possible. N’oublions pas que nous sommes aujourd’hui en guerre contre le terrorisme ». Rodrigue Desmet a lu ensuite le message de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Anciens Combattants. Un message pour rappeler l’importance de ces cérémonies mémorielles, près des Monuments aux Morts ou de la tombe du Soldat inconnu, « un de ces braves Poilus qui incarne tous les morts de cette guerre ». Un message en écho à l’entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, « en soldat, en écrivain et en porte-étendard d’une société ». Maurice Genevoix dont les mots crus relatent avec un réalisme inouï l’enfer des tranchées de 14-18.
Rodrigue Desmet a ensuite associé à cet hommage rendu aux combattants de la Grande Guerre les soldats tombés durant cette dernière année au nom de la France, comme au Mali, sans oublier le Roncquois Timothé Dernoncourt. Marc Peingnez, tout juste médaillé de la Croix du Combattant témoignait de ces deux années vécues en Algérie « à déménager ». L’Algérie indépendante a été aussi pour ce Tourquennois de naissance et Roncquois de résidence l’accomplissement de son engagement de conscrit sous le drapeau national. C’est après avoir entonné la « Marseillaise » que l’assemblée réduite en raison de la crise sanitaire s’est séparée. (Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00