Roncq : ARPOS : nouveau cabinet d’Accompagnement en Reconversion Professionnelle et Orientation Scolaire
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Septembre
ARPOS : nouveau cabinet d’Accompagnement en Reconversion Professionnelle et Orientation Scolaire
Imprimer
ARPOS : nouveau cabinet d’Accompagnement en Reconversion Professionnelle et Orientation Scolaire
Titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail, Sylvain Lamblin, Roncquois de 35 ans, s’appuie sur son expérience de plus d’une décennie pour ouvrir son cabinet d’Accompagnement en Reconversion professionnelle et Orientation Scolaire (ARPOS). Après avoir démarré son activité en free-lance pour des organismes de formation – bilans de compétences, interventions sur le champ des souffrances au travail, missions sur l’insertion professionnelle – Sylvain Lamblin a exercé en parallèle et après avoir volé de ses propres ailes pendant cinq ans une autre activité salariée pour des structures d’insertion (Fondation Agir Contre l’Exclusion…).   
« Quand je me suis lancé, les entreprises m’ont beaucoup sollicité sur cette problématique du stress et des souffrances au travail, des risques psycho-sociaux », témoigne-t-il, « mon rôle est d’analyser ces situations et de fournir en retour des préconisations, des outils, selon une méthodologie scientifique ». Depuis quelques mois, Sylvain Lamblin a ouvert son cabinet de conseil ARPOS avec deux spécialités : le bilan de compétence et l’orientation scolaire. Reconnu comme organisme de formation, ARPOS est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Il entend proposer aux collégiens de 3ème comme aux lycéens – notamment ceux de Terminale avant d’affronter « Parcours sup » - un accompagnement à l’orientation, loin d’être inutile quand on sait que 40% des étudiants de 1ère année se réorientent. « J’accompagne et j’aide pour les prises de décision », souligne-t-il, « j’utilise des outils - des tests d’intérêt professionnel ou de personnalité - pour révéler des données objectives ». Pour mieux répondre à des questions clés : Suis-je bien fait pour ce métier ?...
« J’accompagne tous les profils, du jeune déscolarisé que je vais orienter vers un bilan d’orientation, au jeune diplômé qui galère en passant par le cadre récemment licencié ou le salarié qui anticipe un avenir ». Sylvain Lamblin, en observateur avisé et attentif, connaît mieux que personne les problématiques sociales.    
ARPOS, Accompagnement en Reconversion Professionnel&Orientation Scolaire, 2A rue du Moulin à Roncq, Tel. 06 44 39 11 83, contact@arpos.fr
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00