Roncq : Département en zone rouge : le Préfet durcit les règles
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Septembre
Département en zone rouge : le Préfet durcit les règles
Imprimer
Département en zone rouge : le Préfet durcit les règles
Le taux d’incidence (nombre de cas COVID-19 confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a littéralement explosé dans le Nord puisqu’on est passé en moins d’une semaine de 64 à 90 dans le département du Nord et à 136 le 14 septembre (256,6 chez les 15-29 ans). Compte-tenu de cette situation alarmante, le Nord a été placé en zone de circulation active du virus (rouge), ce qui impose des mesures obligatoires. Le Préfet vient de durcir les mesures et, bien évidemment les règles sanitaires sont plus que jamais d’actualité, voici les nouvelles mesures strictes à respecter à Roncq :
-Associations : le port du masque est systématique pour les plus de 11 ans dans les espaces clos partagés (salles, couloirs et tout autre lieu où se tient l’activité). Chaque association s’engage à mettre scrupuleusement en œuvre un protocole sanitaire avec distanciation d’un mètre entre chaque personne, participants assis aux assemblées et réunions, désinfection du matériel et du mobilier avant et après usage, mise à disposition de gel hydroalcoolique. Tout ce qui relève des temps de convivialité est supprimé (verre de l’amitié, pot, repas…), de même que les soirées dansantes, etc. Les assemblées générales peuvent être maintenues avec respect des gestes barrières, port du masque obligatoire. Un siège reste vide entre deux personnes lors des concerts ou des séances de cinéma.
-Annulation d’événements culturels et festifs : pas d’événements sportifs événementiels de grande envergure afin d’éviter tout regroupement. Pour les événements particuliers (événements privés familiaux ou amicaux), il est recommandé de les reporter et à tout le moins de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires. En règle générale, la Ville invite les Roncquois(es) à limiter le plus possible les regroupements.  
Prévues les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont annulées sur les territoires de la Métropole Européenne de Lille, ainsi qu’à Dunkerque, Maubeuge, Cambrai, Douai, Valenciennes et les communautés d’agglomérations qui s’y rattachent. Prévue ce vendredi 18 septembre, la Fête des voisins est annulée sur l’ensemble du département du Nord.
La Préfecture recommande de reporter ou d’annuler les grands événements rassemblant du public (inaugurations, colloques, assemblées générales, salons professionnels…) et pas plus de 200 exposants aux vide-greniers et brocantes dans le respect des gestes barrières.
La Préfecture étend l’obligation du port du masque autour des établissements recevant du public (ERP) dans un périmètre de 50 mètres (écoles, collèges, lycées, salles de spectacles, gymnases, salles d’exposition, centres commerciaux, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte…), le port du masque étant obligatoire au sein de ces établissements.
-Manifestations annulées : les Journées Européennes du Patrimoine, les cross des collèges ainsi que des écoles sont annulés, de même que les Puces d’automne ou encore la JAR étoilée ou la 1ère édition du trail des 2 clochers qui devait remplacer en ce mois de septembre la traditionnelle Jaroise (marche nordique).
-Déplacements en Belgique: la Belgique classe le département du Nord en zone rouge à compter du vendredi 18 septembre à 16h. Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d'une zone rouge (selon les autorités belges), ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19. Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique ou à l'étranger, ils n'ont pas l'obligation de compléter le Public Heatlth Passenger Locator Form (disponible sur http://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form. Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d'autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir leurs activités habituelles ou occasionnelles (ex: faire ses achats, rendre visite à un membre de sa famille ou connaissance, visite médicale, activités récréatives...). Ils respectent la distanciation et les autres mesures de protection".
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00