Roncq : L’AMIS, une véritable école de sport pour une découverte tous azimuts
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Septembre
L’AMIS, une véritable école de sport pour une découverte tous azimuts
Imprimer
L’AMIS, une véritable école de sport pour une découverte tous azimuts
Créée en septembre 2012, l’Académie Municipale d’Initiation Sportive est une véritable école de sport destinée à faire découvrir de façon ludique aux enfants différentes disciplines sportives au sein même des clubs roncquois. Encadrés par des éducateurs sportifs diplômés d’Etat, les enfants participent pleinement et s’éveillent aux bases d’une dizaine d’activités sportives : basket, BMX, Boule ferrée, Football, Gymnastique, Judo, Natation, Tennis, Tennis de table, Volley ball, Tir à l’arc. L’AMIS a vu le jour grâce à une collaboration réussie entre la Ville et les associations sportives roncquoises, dans le cadre du programme VIF (Vivons en Forme). Le sérieux de la découverte sportive a convaincu les parents du bien-fondé de cette démarche éducative.
« On a remarqué que des enfants débutaient un sport sans continuer. L’idée est donc de les amener à découvrir plusieurs sports, à faire le tour des clubs sportifs roncquois à raison d’un par trimestre », souligne Antonio Da Silva, 1er Adjoint au Sport et à la Vie associative.
Tous les enfants scolarisés en CP/CE1/CE2 et en CM1/CM2 peuvent s’inscrire à l’AMIS. Les activités sportives se déroulent les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h50 à 18h, à raison d’une heure hebdomadaire par discipline, à l’exception de la natation qui a lieu le jeudi de 19h30 à 20h15 à la piscine et de la gymnastique qui prend place salle Boério le mardi de 17h30 à 18h30.
Ainsi, les enfants inscrits peuvent découvrir plusieurs disciplines sportives, cinq au maximum au cours d’une année. Chaque enfant a également la possibilité de découvrir une activité physique et sportive à deux reprises durant sa scolarité : durant le cycle 2 (CP/CE1/CE2) et une seconde fois durant le cycle 3 (CM1/CM2). Le choix des activités est laissé à l’appréciation des parents qui peuvent suivre le parcours de leur(s) enfant(s) grâce à un carnet de liaison.
La contribution familiale par enfant et par période (pour 5 à 7 séances, de vacances à vacances), oscille de 4,54€ à 15,15€ en fonction du quotient familial de la CAF. « Cette formule est très intéressante parce qu’elle permet au cours d’une année scolaire de découvrir plusieurs sports », témoigne une maman, « l’encadrement est de qualité et les carnets de liaison permettent de garder une trace du parcours réalisé ». Entre le rêve d’Ilyes qui voulait réaliser des cascades en BMX après des souvenirs inoxydables de vacances et les enfants qui se mesurent au cheval d’arçons ou aux barres parallèles à la gym, toutes les approches sont permises. Au foot, on se régale entre dribbles et petits matchs alors qu’au basket, on court pour marquer des paniers sous la conduite de Maxime Paux !
Retrouvez un reportage vidéo sur l'AMIS en cliquant ici 
Renseignements et inscriptions :
-Guichet Unique, Annexe-Mairie – rue Jules-Cornard
-Tél : 03 20 25 64 27 – Courriel : guichet.unique@roncq.fr
-Horaires d’accueil : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 8h30 à 11h30
-Fiche d’inscription et autorisation parentale : disponibles à l’Annexe-Mairie ou téléchargeables sur www.roncq.fr
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00