Roncq : Covid-19 : port du masque obligatoire pour les + de 11 ans dans certains lieux publics
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
31 Juillet
Covid-19 : port du masque obligatoire pour les + de 11 ans dans certains lieux publics
Imprimer
Covid-19 : port du masque obligatoire pour les + de 11 ans dans certains lieux publics

À l'échelle nationale, le Nord fait partie des 7 départements classés en niveau de vulnérabilité modérée par Santé Publique France en lien avec l'ARS. La situation que traverse le Nord, et singulièrement la MEL, exige d'autant plus de vigilance que la Belgique, avec qui nous partageons 320 km de frontière, vient de prendre des mesures extrêmement fortes afin de limiter la recrudescence de cas constatée sur son territoire.
Face à cette situation, le préfet du Nord et le directeur général de l'ARS ont décidé de renforcer les mesures sanitaires de lutte contre la covid-19.

1) Le port du masque est rendu obligatoire dans certains lieux publics les plus fréquentés

Le port du masque sera rendu obligatoire pour les plus de 11 ans à partir du lundi 3 août pour une durée renouvelable d'un mois dans l'espace public caractérisé par une forte concentration de population à savoir :

1/ La zone bleue du Centre Bourg :
- parvis de l'Hôtel de Ville,
- rue des Arts,
- place Jean Jaurès,
- place Jean-Baptiste Villain,
- rue Jules Cornard,
- rue de Lille dans la partie comprise entre le Laboratoire d'analyse médicale etl'Estaminet.

2/ Les aires de jeux pour enfants et aires de pratiques sportives :
- au parc Paul-Vansteenkiste,
- à l'espace vert Albert-Calmette,
- au parc rural du Bois Leurent,
- du Lierre,
- aux plaines de jeux des Chats-Huants,
- les espaces de jeux de boules.

3/ Les parvis et espaces publics des écoles et bâtiment public accueillant les accueils de loisirs sans hébergement (Pablo Néruda, Pauline Kergomard, JAB).

Dans les espaces privés ouverts à la circulation publique les parkings des zonescommerciales suivantes :
- Auchan (Boulevard d'Halluin),
- Zone commerciale voie de contournement à la limite avec Halluin (Henry Boucher,Optical center, Zeeman, Boulangerie Louise, ... ),
- Zone commerciale rue de Lille à la limite avec Halluin (Boulangerie Ange, Ford, magasin Apriba, magasin Schmidt ... ).

Cette mesure vient compléter l'obligation déjà en cours de porter le masque dans les espaces clos recevant du public et fera l'objet d'une réévaluation en fonction de l'évolution de l'épidémie et, à cet effet, pourra être étendue à d'autres communes du département, si la situation le justifie.

2) Le renforcement des mesures préventives

Intensification des campagnes de tests de terrain
L'ARS, qui a déjà organisé en partenariat avec la préfecture et les communes depuis la fin du mois de mai, 11 opérations préventives de dépistage renforce les dispositifs locaux de tests de terrain.
Elle sera notamment présente à Loos ce vendredi 31 juillet et dans les prochains jours à Lille, Roubaix et Tourcoing.

Protection des personnes fragiles
Au sein de la MEL, les visites en établissements médico-sociaux seront davantage régulées pour limiter le risque d'entrée du virus, au sein des EHPAD en particulier. Ainsi, l'ARS recommande aux établissements de limiter les visites en chambre à une personne, de permettre des visites collectives dans les lieux de vie partagés (salle à manger, salon...) ou en extérieur (jardin...). Ces mesures peuvent être cumulées. Elles seront déclinées dans chaque établissement en fonction des capacités de chacun à les organiser. Dans tous les cas, le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.

Prévention auprès des jeunes
L'ARS lancera la semaine prochaine une campagne sur internet et sur les réseaux sociaux en faveur des gestes barrière. Cette campagne fera la promotion de l'application StopCovid, en particulier en milieu festif. La campagne s'étendra sur un périmètre de 100 km autour de Lille afin de toucher l'Ouest de la Belgique et notamment Bruxelles.
L'augmentation du nombre de cas et surtout l'apparition de clusters sont en effet souvent liées à un défaut de vigilance, voire à des comportements à risques, par exemple des regroupements en famille, entre amis, communautaires, des événements collectifs et festifs... sans aucune mesure barrière.
Le déconfinement ne signifie pas que le virus a disparu et la lutte contre sa transmission est l'affaire de tous. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement le reconfinement.

Le non-respect de ces mesures entrainera une amende de 135€.
Voir ici l'arrêté municipal

Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00