Roncq : Auchan : réalisation de deux bassins de confinement et de tamponnement des eaux
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Juillet
Auchan : réalisation de deux bassins de confinement et de tamponnement des eaux
Imprimer
Auchan : réalisation de deux bassins de confinement et de tamponnement des eaux
Depuis la fin du mois de mai, un vaste chantier supprimant temporairement 650 places de stationnement a investi le parking de l’hypermarché Auchan, face à l’enseigne Boulanger. Ces travaux de réalisation de deux bassins de retenue des eaux, l’un de confinement pour les eaux éventuellement polluées, l’autre de tamponnement pour les eaux pluviales drainantes, répondent à une remise aux normes environnementales définies par la loi sur l’eau. C’est la 1ère étape d’une vaste opération qui verra la MEL mettre en œuvre en 2021 le dévoiement de la becque de Neuville canalisée actuellement sous l’hypermarché.
Le chantier confié à Eiffage et pris financièrement en charge par le groupe Immochan – de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros - est impressionnant. Dans une excavation de quatre mètres de profondeur, sont posés grâce à une grue de 120 tonnes 34 tubes en acier galvanisé de 17 mètres de longueur (garantis 70 ans), d’un diamètre de trois mètres, et pesant quatre tonnes chacun. Les deux bassins ainsi constitués, appelés à être enterrés et donc invisibles, pourront collecter pas moins de 6700 m3 d’eau selon un débit contrôlé de 30 litres par seconde !
Les tubes formant ce mecano sont fabriqués en Normandie et les semi-remorques les transportant sont en attente au CIT avant de venir un à un sur le parking d’Auchan. Le 1er bassin de confinement d’une capacité de 4071 m3 sera achevé fin septembre/début octobre alors que le second bassin de tamponnement d’une capacité de 800 m3 sera terminé en novembre. A ces capacités, s’ajoutent les 1800 m3 sous l’hypermarché Auchan de la becque canalisée.
« Pour travailler au sec et en toute sécurité, il a fallu installer à 16 mètres de profondeur des palplanches pour soutenir les talus et rabattre la nappe phréatique », précise Karim Belbahar, responsable de l’exploitation technique du magasin Auchan. 
En 2021, sera réalisé cette fois le déplacement de la becque sous la maîtrise d’ouvrage de la MEL. Une opération qui devrait se dérouler sous la forme de tronçons successifs d’une centaine de mètres pour poser les collecteurs.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00