Roncq : Disparition de Jacques Courtray, pionnier et animateur de « Roncq en Marche »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
04 Juin
Disparition de Jacques Courtray, pionnier et animateur de « Roncq en Marche »
Imprimer
Disparition de Jacques Courtray, pionnier et animateur de « Roncq en Marche »
Après une semaine de lutte contre la maladie, Jacques Courtray, âgé d’un peu plus de 80 ans, s’en est allé le 4 avril dernier. Lorsque l’Union des familles en 1985 a créé le club de « Roncq en Marche », il s’est investi tout de suite en qualité d’animateur avec d’autres bénévoles. Pendant près de 35 ans, avec passion, il a organisé des circuits, dans la ville et ses alentours, dans des lieux que lui seul connaissait, avec une prédilection pour la Belgique.
Les randonnées étaient préparées avec soin et  testées sur le terrain chaque fois . Rien n’était laissé au hasard pour la sécurité du groupe. Il n’avait pas son pareil pour organiser des voyages avec marches de nuit à Paris (5 bus) à Bruxelles, à Gand, à Bruges...  C’est ce qui a garanti le succès de cette activité appréciée et suivie par de nombreux Roncquois.
Jacques Courtray  avait toutes les qualités de meneur, tel  le roi Henri IV, il aurait pu dire aux marcheurs « ralliez vous à mon panache blanc ». Quelle ambiance ! De plus chacun était content de se retrouver pour bavarder en avalant des kilomètres. Avec son imposante stature , sa magnifique chevelure blanche et sa voix de stentor, il ne passait pas inaperçu et c’était très utile pour les retardataires.  Le rythme des marches du dimanche étant devenu trop rapide pour sa santé, il  les avait alors confiées à un autre animateur mais jusqu’à aujourd’hui,  il avait continué à faire partie du comité d’organisation d’une petite dizaine de personnes qui établit le programme. 
Jacques Courtray avait ainsi consacré  35 ans de sa vie aux autres, bénévolement, généreusement. L’antenne roncquoise de l’Union des Familles regrette le départ trop brutal et sur la pointe des pieds de cet homme passionné des autres, qui a tant apporté dans son engagement associatif local. Rodrigue Desmet, Maire, et l'ensemble du personnel municipal et des élus s'associent à la douleur de la famille à qui elle adresse ses plus sincères condoléances.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00