Roncq : Le « Biblio drive » affiche déjà complet : un succès lié à la simplicité de la formule
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Mai
Le « Biblio drive » affiche déjà complet : un succès lié à la simplicité de la formule
Imprimer
Le « Biblio drive » affiche déjà complet : un succès lié à la simplicité de la formule
En cette période particulière de déconfinement progressif, le retour à la vie normale n’est pas encore d’actualité. Ainsi, La Source au 293 rue de Lille reste fermée au public jusqu’à nouvel ordre, en raison du contexte de crise sanitaire. Pour ne pas priver les lectrices et lecteurs d’une précieuse matière première, à savoir les livres, toute l’équipe de la Bibliothèque municipale a mis sur pied une formule « drive » pour vous permettre de continuer à lire sans frustration.
Et les réservations de livres en ligne n’ont pas tardé et ont été légion, au point de voir tous les créneaux du 18 mai être retenus de 14h à 20h, ainsi que les demi-journées suivantes. Pour les animateurs de la Bibliothèque, il a même fallu s’organiser pour servir les premières demandes le 18 mai après-midi. Ainsi, Séverine, Sébastien et Pascal se sont affairés à préparer les commandes des lecteurs pour lancer ce nouveau "Biblio drive".
Une belle manière pour les amoureux(es) des livres de renouer avec un lieu qu'ils connaissent bien, tout en renouvelant leurs lectures, que ce soit pour eux ou pour leur famille. Les rendez-vous pris en ligne sont espacés de 15 minutes, ce qui permet de respecter à la lettre le protocole sanitaire : pas de croisement de personnes, masque obligatoire à l'entrée.
Les livres rendus sont scannés à distance avec la douchette, puis ils sont posés sur le chariot dédié aux retours avant d’être stockés pendant une semaine dans une pièce spécialement réservée à la décontamination et à la désinfection des ouvrages.
Les ouvrages réservés sont placés sur une table et prêts à partir. Floris, 7 ans, et Rémi, 3 ans, sont venus avec leur papa pour échanger leurs livres ce lundi après-midi : « ma femme s’est chargée de la réservation et c’était apparemment plutôt simple. On avait épuisé nos lectures à la maison, la mise en place de ce « Biblio drive » a été une belle opportunité de renouveler notre stock de livres. »
Une formule facile d'utilisation
Le logiciel de réservation avait déjà fait ses preuves en ayant géré auparavant la réservation des masques distribués aux Ronquois. Cette plateforme numérique est d’ailleurs très facile d'accès à en croire les utilisateurs, même si une mise en garde s’impose : veiller scrupuleusement à vérifier le statut « disponible » du livre au moment de la commande, afin d’éviter aux agents de la Bibliothèque de devoir vous rappeler par téléphone pour modifier votre prêt.
Le personnel de la Bibliothèque municipale se satisfait de cette nouvelle façon de travailler. "Nous sommes bien protégés, de quoi respecter les gestes barrières sans difficultés », assurent-ils, « les lecteurs sont contents de cette formule et, pour celles et ceux qui ne disposent pas d’Internet, ils peuvent nous contacter par téléphone pour réserver des livres sans transiter par la plateforme. Nous travaillons par équipe de trois et par demi-journée. En matinée et lors de la pause méridienne, deux agents vont assurer des lectures dans les écoles, cette démarche est vraiment appréciée par les enseignants et les enfants". (Reportage Sonia Grandais et Thierry Thorel)
 
Voici le mode de fonctionnement de la réservation pour le public :

Horaires d’ouverture au public sur rendez-vous : du lundi au samedi / 14h-20h

Réservation sur la plateforme à l’adresse https://myrdv2.espacerendezvous.com/lasourceroncq, ou par téléphone en appelant le 03 20 25 64 30 entre 8h et 12h, du lundi au samedi inclus, en spécifiant les éléments suivants :

o    Choix du créneau (tous les 15mn),
o    Nombre de retours et de prêts,
o    Livres choisis (l’usager doit vérifier la disponibilité sur le site https://lasource.roncq.fr) en spécifiant le titre et l’auteur - (le prêt de fera dans la limite de 5 livres par carte),
o    Nom, Prénom,
o    Numéro de l’adhérent,
o    Coordonnées téléphoniques, adresse mail,

•    L’usager (une personne par famille impérativement) vient retirer ses livres à La Source à l’horaire indiqué impérativement et uniquement dans la zone matérialisée à cet effet. Attention le port du masque est obligatoire dans les bâtiments publics.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00