Roncq : Le second grand retour des enfants dans les écoles s’est bien déroulé
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Mai
Le second grand retour des enfants dans les écoles s’est bien déroulé
Imprimer
Le second grand retour des enfants dans les écoles s’est bien déroulé
Pour assurer un retour des enfants à l’école dans la plus grande sécurité sanitaire, le choix de la  Ville d’étaler dans le temps l’arrivée des élèves porte ses fruits. Après la réouverture des classes de Grande Section en Maternelle, de CP et de CM2 le 14 mai, se sont greffées le 18 mai les classes de CE1, CE2 et CM1 avant celles de TPS, PS et MS en maternelle le 25 mai. Ainsi, à l’école Neruda, l’effectif de 25 enfants rentrés le 14 mai a bondi à 49 enfants le 18 mai. Et à l’école maternelle Kergomard, on est passé de 8 à 17 élèves.
Huit classes sont désormais ouvertes à l’école Neruda contre quatre la semaine précédente, toujours selon le même protocole sanitaire respectant la distanciation, le lavage des mains plusieurs fois par jour… Bornes de gel hydro-alcoolique, masques, marquages au sol, nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour par les agents de la Ville… font désormais partie du quotidien des enfants heureux de se retrouver sans pour autant gommer un zeste d’angoisse bien légitime et qui nécessite un temps d’écoute et de parole, toujours dans un esprit ludique. « Tout se passe très bien, dans la même émotion des retrouvailles, il n’y a pas d’énervement même si le passage aux sanitaires s’est bien rallongé », témoigne Mme Elodie Goeminne, la directrice de l’école primaire publique.    
Désormais, le nouveau test attendu à l’école Neruda sera celui du 2 juin quand les parents seront contraints de reprendre le travail et donc de laisser leur(s) enfant(s) à l’école. « L’effectif risque encore de doubler à ce moment-là », atteste Mme Goeminne, « mais on ne pourra pas franchir la barre maximale des 110 enfants qui répond au seuil des 15 élèves au plus par classe chez les primaires ».
Du côté de l’école Kergomard, le 25 mai constituera un vrai palier avec l’arrivée de 24 élèves supplémentaires, 12 les lundi/mardi et 12 autres les jeudi/vendredi. En revanche, le 2 juin, seuls, cinq enfants viendront compléter l’effectif les lundi/mardi et cinq autres les jeudi/vendredi. « Les consignes sanitaires sont bien respectées par les élèves, les parents ont bien anticipé avec leur(s) enfant(s) ces nouveaux comportements », se félicite Laurence Varlet, directrice de l’école maternelle publique du centre. 
Une chose est sûre : parents, enseignants, personnels municipaux sont plus que jamais motivés pour garantir le bien-être des enfants et cela se ressent au sein des établissements scolaires roncquois. (Photos Thierry Thorel)

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00