09 Avril

Covid-19 : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Covid-19 : toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Dans cet article, vous retrouverez les réponses aux questions que vous vous posez au quotidien. Nous réactualiserons régulièrement et si nécessaire les réponses, nous intégrerons au fur et à mesure les nouvelles interrogations. Nous vous communiquons aussi les liens vers différentes plates-formes ou publications qui peuvent vous être utiles.


Questions les plus fréquentes :

Peut-on aller faire les courses à deux, ma femme et moi ?
Non

Est-ce que je peux aller au cimetière ?
Non, les cimetières sont actuellement fermés et ouverts uniquement en cas d’inhumation, en présence du cercle familial restreint (20 personnes maxi).

Comment faire si je n’ai pas d’imprimante pour l’attestation ?
Je recopie au stylo le texte de l’attestation – téléchargez là en cliquant sur http://www.roncq.fr/images/stories/Attestation_dplacement_25-03-2020.pdf - de façon manuscrite sur papier, je n’oublie pas d’inscrire la date et l’heure et je signe

Où puis-je trouver le modèle d’attestation ?

Sur le site de la Ville en cliquant sur http://www.roncq.fr/images/stories/Attestation_dplacement_25-03-2020.pdf

Vous pouvez trouver l'attestation numérique en cliquant sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

Est-ce que je peux me rendre à un enterrement éloigné de mon domicile sachant que je suis la seule famille ?
C’est vivement déconseillé mais cela peut être autorisé avec l’attestation pour motifs familiaux impérieux.

Est-ce que je peux aller remplir un bidon d’essence pour ma tondeuse ?
Avec toutes les précautions d’usage, c’est-à-dire dans le respect des gestes barrières (porter des gants jetables ou se laver les mains après avoir rempli le bidon…)

Est-ce que je peux faire le plein d’essence de ma voiture pour anticiper les semaines de confinement ?
Avec toutes les précautions d’usage, c’est-à-dire dans le respect des gestes barrières

Les banques sont-elles ouvertes pour aller chercher de l’argent au guichet ?
Les agences bancaires ferment les unes après les autres (il est important de téléphoner avant de se déplacer), mais les retraits d’argent au distributeur restent autorisés en n’oubliant pas de respecter les gestes barrières (gants jetables ou se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique après l’opération)

Les enfants de mes voisins font du vélo ou de la trottinette dans la rue, ont-ils le droit ?
Le confinement implique que les personnes restent chez elles et ne sortent pas dans la rue, adultes comme enfants.

Je vois des personnes dans le parc, est-ce qu’ils ont le droit ?
Non, les parcs publics sont interdits jusqu’à nouvel ordre

Est-ce que je peux déménager ?

Tout déménagement doit être reporté. En cas d’impossibilité, il vous sera demandé de fournir obligatoirement un justificatif de fin de bail à la date de votre déménagement ou un acte notarié de vente à cette même date.

Est-ce que je peux déposer plainte ?

Vous pouvez toujours joindre la Police Nationale en composant le 17. Un service de pré-plainte en ligne existe également via www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Quels sont les lieux publics fermés à Roncq pour le moment ?

les bâtiments municipaux, le marché de plein air du mercredi matin, le bureau de Police Nationale, le bureau de La Poste rue des Arts, les plaines de jeux, les parcs de la Ville dont le Bois Leurent, les jardins dont le square de la Femme Assise, les salles de sport et installations sportives extérieures (skate-park, parcours fitness au Bois-Leurent…), les écoles publiques et privées, les aires de jeux pour les enfants, les cimetières du Centre et du Blanc-Four

Le stationnement à Roncq pour se rendre dans les commerces est-il réglementé ? :

durant cette période, la zone bleue du Centre-Bourg redevient une zone classique. Le stationnement y est autorisé sans limitation de temps, pour permettre aux riverains de trouver une place de stationnement plus facilement.

Quels sont les commerces ouverts pendant la période de confinement ? : retrouvez la liste des commerçants qui se mobilisent en cliquant sur le lien suivant (visuel du tableau):

https://www.roncq.fr/votre-mairie-roncq/decouvrir-roncq/photos/picture/2020-commerces-se-mobilisent/50400-2020-commerces-se-mobilisent

Comment se déroule la collecte des ordures ménagères durant la période de confinement ?

la collecte est maintenue pour les déchets non recyclables de manière hebdomadaire mais elle est adaptée pour les déchets recyclables. Vous trouverez le tableau mis à jour régulièrement par Esterra sur leur site (prochaine collecte de recyclables sur Roncq le 7 avril).

Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les infos sur les collectes évolutives de déchets sur www.esterra.fr

Comment et où se passent les accueils des enfants des publics prioritaires à Roncq ?

la Ville a recruté des personnels volontaires, en lien avec son partenaire UFCV, pour assurer les missions d’accueils en garderie du matin et du soir (7h30/8h30 et 16h30/18h30) et éventuellement du mercredi (8h/18h30, pique-nique ou panier repas obligatoire).
Les parents concernés (sur justificatif) par ce dispositif exceptionnel peuvent se faire connaître auprès du service municipal éducation/jeunesse (0320256423). Cet accueil est organisé dans une seule école, à Brel-Picasso aux Chats-Huants.

Les enseignants de l’Education Nationale sont eux aussi mobilisés pour accueillir vos enfants sur le temps scolaire.

Une option sur l’accueil le week-end est envisageable, après demande spécifique auprès de l’Inspection de l’Education Nationale (tél. : 0320940010).


Quels sont les services municipaux assurés durant la période de confinement ?

L’accueil téléphonique pour l’état-civil/guichet unique

Le
CCAS assure une permanence du lundi au vendredi par téléphone (0320256419)

Le service de repas à domicile est maintenu et les repas continuent d’être livrés avec les précautions d’usage

La propreté urbaine garantit un service minimum afin de maintenir notre cadre de vie (ramassage des poubelles publiques et veille sur les dépôts)

Le service état-civil met à la disposition des pompes funèbres un numéro de téléphone en cas de décès

La Police Municipale est mobilisée pour ses missions habituelles et le respect des mesures exceptionnelles

Les services municipaux n’accueillent plus de public physiquement jusqu’à nouvel ordre.


J’ai payé un spectacle et je suis prélevée automatiquement pour la cantine de mes enfants, comment cela va-t-il se passer ?
Tous les prélèvements automatiques du mois d’avril sont suspendus.
Pour les personnes qui ont payé un spectacle, nous vous invitons à garder votre ticket. Il sera valable en cas de report de l’événement ; en cas d’impossibilité, vous serez invité à vous rendre au Guichet Unique de l’Annexe-Mairie pour remboursement.
Pour les
factures prépayées, un avoir sera automatiquement intégré et déduit de votre prochaine facture.

J’ai emprunté des livres à La Source, est-ce que je dois les déposer quelquepart ?

Non, le retour des livres est suspendu jusqu’à la fin du confinement. Vous n’aurez pas de retard à partir du moment où vous rendez les livres empruntés à la réouverture du site.

Quelles aides sont apportées aux acteurs économiques pendant cette crise du Covid-19 : pour le report de charges, l’accélération des paiements, les mesures de soutien à l’activité, vous pouvez appeler le 03 59 75 01 00 (numéro mis en place par le Conseil Régional des Hauts-de-France, la CCI et la CMA) ou télécharger la brochure où figurent les réponses en cliquant sur le lien suivant :

https://www.roncq.fr/images/stories/2020/Brochure_compressee.pdf

Plateformes gratuites d'écoute et de soutien psychologique en ligne

Pour le personnel soignant

•    Numéro vert national de l’association Soins aux Professionnels en Santé. 24/24 et 7/7 des psychologues vous répondent au 0 805 232 336
•    PsyForMed.com : plateforme de prise de rdv en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole.
•    Psychologues-solidaires.fr : plateforme de prise de rdv en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole.
•    Psy-solidaires-covid.org : listing de psychiatres bénévoles proposant des créneaux de téléconsultation.

Pour la population générale

•    Association Terrapsy : accompagnement psychologique par téléphone et en urgence. Entretiens avec un psychologue proposés en français, anglais et arabe 7/7 au 0 805 383 922.
•    Cogito’z : hotline d’écoute et de soutien au 0 805 822 810.
•    Psysolidaires.org : plateforme de prise de rdv en ligne (téléphone ou visioconférence) avec un psychologue bénévole.
•    COVID ECOUTE
•    Des psychologues proposent des permanences gratuites via le site Doctolib.
•    SOS Amitié : des écoutants bénévoles sont à votre écoute 24/24 si vous avez besoin de parler pour rompre l’isolement au 09 72 39 40 50.

Cellule d'urgence médico-psychologique

•    En cas de détresse psychologique importante, contacter le numéro vert national au 0 800 130 000.
•    EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) du lundi au vendredi de 9h à 17h au 03 28 38 51 40.

Suite au décès d'un proche du Covid-19

CyberpsyCO : psy et psychiatre bénévoles…
Association d’aide aux personnes en deuil

Victimes de violences physiques, psychologiques, conjugales

•    Numéro national d’Aide aux Victimes : 116 006
•    Numéro national d’aide aux femmes victimes de violence et à leur entourage : 39 19.
•    Enfant en danger : 119.
•    Plateforme de signalement des violences : https://arretonslesviolences.gouv.fr

Numéro d'écoute pour les personnes en situation de handicap

Les équipes d'APF France Handicap maintiennent des liens avec les adhérents, les usagers et leurs familles notamment par téléphone et s'assurent qu'ils ne sont pas en rupture d'aides humaines, de lien social, de soins et également si elles ont les courses alimentaires nécessaires à leur quotidien.

APF France Handicap Hauts-de-France et Normandie ont collaboré main dans la main afin d'aller plus loin dans la démarche de maintien de lien social, d'écoute et d'orientation avec les personnes les plus fragiles et leurs familles en créant une ligne d'écoute "Gardons le lien!" animée par les équipes salariées et bénévoles du lundi au vendredi de 9h à 17h:  03 62 02 90 10 (prix d'un appel local)  

Questions générales :

Puis-je me déplacer en France ?


Depuis le 17 mars à 12h, et jusqu’au 15 avril minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre.

En cas de symptômes d'une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d'autres personnes autant que possible. N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.


Quels sont les motifs valables pour sortir de chez soi ?


Vous pouvez quitter la maison, en remplissant une déclaration individuelle:

1. pour aller au travail et en revenir, et pour les déplacements professionnels inévitables;

2. pour raisons de santé;

3. pour faire vos courses essentielles;

4. pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable;

5. pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.


Ceux qui sont hors de leur domicile ou de leur résidence peuvent-ils y retourner ?

Oui


Si j’habite à Roncq et travaille dans une autre commune, puis-je aller et revenir ?

Oui, si vous ne pouvez travailler à distance, c’est un déplacement justifié par une nécessité professionnelle.


Puis-je utiliser les moyens de transport public ? Est-il possible de sortir pour acheter des denrées alimentaires ?

Oui. Tous les moyens de transports public et privé fonctionnent régulièrement.


Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que des denrées alimentaires ?

Oui. Il n’y a aucun besoin et il n’y a aucune raison de faire des provisions car les magasins demeurent régulièrement approvisionnés. Il n’y a pas de restrictions au transit des marchandises, qu’elles couvrent les besoins fondamentaux ou pas.


Puis-je aller manger chez des parents ou des amis ?

Non, car ce n’est pas un déplacement indispensable et que cela ne figure pas parmi les dérogations.


Puis-je me rendre auprès de parents dépendants ou de proches ?

Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables et qu’il faut les protéger le plus possible de tout contact.


Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ?


Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement.


Puis-je sortir avec mon chien ?


Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire.


Que se passe-t-il en cas de violation des restrictions ?


Ces prescriptions seront contrôlées par les forces de l’ordre et leur violation fera l’objet d’une contravention dont le montant sera porté à 135 euros... et 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours.


D’autres questions d’ordre général ? rdv sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questions-reponses-sur-les-mesures-de-restrictions






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