23 Janvier

Sécurité : « 20 cambriolages en moins chaque année à Roncq »

Sécurité : « 20 cambriolages en moins chaque année à Roncq »
Le 22 janvier au centre Thérèse-Boutry de Linselles, lors des échanges de vœux entre les Maires du secteur (Linselles, Roncq, Bousbecque, Wervicq-Sud, Comines) et la Police, Albin Joly, commissaire divisionnaire de Tourcoing, a fait part de quelques statistiques en matière de sécurité et de délinquance pour l’année écoulée. « La commune de Roncq est bon élève puisque la délinquance y est en baisse sur tous les items et cela durant les deux dernières années », a-t-il souligné, « en ce qui concerne les effractions, c’est de l’ordre de moins 10% chaque année, soit moins 21% pour 2017 et 2018 et idem l’année suivante, cela veut dire qu’on enregistre à Roncq 20 cambriolages en moins chaque année ».
Certes, le bilan 2019 de la délinquance est contrasté comme l’a rappelé M. Joly avec « une délinquance générale à la hausse mais avec aussi une baisse de la délinquance de voie publique pour la 2ème année consécutive, celle qui est la plus visible au quotidien. C’est un signe fort d’amélioration, un bon indicateur d’efficacité du travail mené par les policiers, le fruit de l’intervention de la police municipale sur le terrain ». Et d’observer la « montée en puissance de la police du quotidien qui se traduit par la mise en place efficiente de groupes de partenariats opérationnels (cellules de veille), au nombre de quatre dans l’agglomération ». Et si M. Joly salue le travail des policiers, il s’inquiète dans le même temps « de la montée de la violence, du non respect de l’uniforme et de la vie du policier ».
Rodrigue Desmet s’est félicité du « bon travail mené ensemble. Mais on doit rester vigilant », a-t-il ajouté, « la Police Municipale ne pourra pas compléter, seule, les dispositifs policiers actuellement en place. La police de proximité est un devoir partagé et je vais continuer à me battre pour que cette présence policière soit partagée ». Le Maire a salué à son tour le travail mené par les policiers municipaux et nationaux, rappelant au passage le gros investissement consenti à Roncq en matière de sécurité publique durant ce mandat qui s’achève : deux millions d’euros pour étoffer les effectifs de la Police Municipale et développer le réseau de vidéoprotection. « Continuons à être proche des gens, soyons ensemble pour assurer la sécurité de tous », a-t-il terminé.
DERNIERS ARTICLES