15 Février

Des « Réactif » Internationaux jeunes de tennis de table très cosmopolites

Des « Réactif » Internationaux jeunes de tennis de table très cosmopolites
Pour la 3ème fois, l’ULJAP, le club roncquois de tennis de table a renoué avec ses internationaux jeunes de tennis de table les 15 et 16 février, salle Destombes au complexe Guy-Drut. Ce millésime 2020 de ce tournoi sportif international a monté en puissance avec la présence de 14 délégations - environ 80 joueuses et joueurs répartis dans trois catégories, Minimes, Benjamins et Poussins - contre 9 en 2019 et 10 en 2018. Un tournoi devenu "cosmopolite" comme l'a assuré Marc Closset, directeur technique de la ligue flamande, ancien joueur professionnel, vice-champion du monde en 2001 au sein de l'équipe belge. En effet, durant ces deux jours, quatre langues étaient parlées au complexe Guy Drut, l'espagnol, l'allemand, le flamand et le français! A noter de très belles performances de jeunes formés à l'ULJAP, en lice dans le dernier carré comme Prattana Ducoin du Pôle Espoirs de la ligue et joueur de l'équipe 2 de l'ULJAP.
Damien Scotté, l’un des deux éducateurs professionnels du club avec Etienne Surand, s'est félicité de la belle homogénéité du niveau de jeu avec la présence de joueurs(es) – parfois numéroté(e)s au niveau national - de plusieurs délégations européennes : les ligues de Galice (Espagne avec la présence du numéro 3 espagnol dans l’une des catégories jeunes), de Basse Saxe (Allemagne avec la présence du numéro 4 allemand chez les benjamins), des Hauts-de-France (avec la présence de Prattana Ducoin, formé à l’ULJAP et aux portes du Pôle France, les numéros 5 et 7 français chez les benjamins), les délégations belges des provinces flamande, du Hainaut, de Namur, de Liège, les comités du Nord (France), du Pas-de-Calais (France) ou encore l’Académie de Cergy-Pontoise (club professionnel de la région parisienne entraîné par l’ancien champion Dany Lo).
Alors que les objectifs sportifs du club affichent une ambition certaine – accession en N2 de l’équipe 1ère masculine où évoluent trois jeunes de moins de 16 ans formés à l’ULJAP (Maheïdine Bella, Simon Glemba et Guillaume Lambreth), accession en Nationale de l’équipe 1ère féminine qui évolue cette saison en Pré-Nationale, 6 équipes jeunes minimes-cadets engagées dans les championnats des moins de 15 ans, 3 équipes jeunes benjamins-poussins engagées dans les championnats des moins de 11 ans – ces internationaux ont été l’occasion d’offrir une superbe vitrine à tous les licenciés(es) de l’ULJAP pour leur donner encore plus l’envie d’atteindre le haut niveau. D’ailleurs, pour relever les dotations de ces internationaux, un 1er sponsor est devenu partenaire, à savoir le groupe « Réactif » implanté au CIT et qui propose du coworking et du portage salarial.
Côté organisation, l’ULJAP a tout pris en main avec pas moins d'une cinquantaine de bénévoles sur le pont : hébergement des joueurs(es) à l’hôtel, repas au collège Saint-Thomas, partenaire de l’ULJAP, déroulement de la manifestation, de l'arbitrage aux sandwiches ! (Photos Thierry Thorel, photo podium Gaspard Delzenne)
Le classement : 1-Ligue Hauts de France, 2-VTTL (Flandres Belgique), 3-Comité du Nord, 4-Cergy-Pontoise, 5-Province de Liège (Belgique), 6-Province du Hainaut (Belgique), 7-Comité du Pas-de-Calais et Galice (Espagne), 9-Province de Namur (Belgique), 10-VTTL 2 (Flandres Belgique), 11-Province du Hainaut 2 (Belgique), 12-Basse-Saxe (Allemagne), 13-ULJAP Roncq, 14-Sélection libre (hors classement)

DERNIERS ARTICLES