Roncq : Restauration scolaire : le bio s’invite tous les jours dans les assiettes
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
06 Janvier
Restauration scolaire : le bio s’invite tous les jours dans les assiettes
Imprimer
Restauration scolaire : le bio s’invite tous les jours dans les assiettes
Depuis le 1er janvier 2020, c’est une petite révolution qui s’est mise en oeuvre du côté de la restauration scolaire. On connaissait déjà les recettes de chefs étoilés comme Nicolas Pourcheresse, désormais le bio s’ancre au quotidien dans les différents restaurants scolaires. En effet, depuis le début de cette année, tous les fruits servis sont issus de l’agriculture biologique, un menu végétarien est proposé une fois par semaine, deux produits laitiers sont servis au même rythme hebdomadaire sans oublier les actions pédagogiques ou encore le logo « Fait maison ». Pour la cuisine centrale de Tourcoing d’où sortent 7000 repas/jour dont 1050 pour les cantines roncquoises, c’est une belle manière de montrer son savoir-faire.
La grande nouveauté depuis la rentrée scolaire du 6 janvier dernier, c’est pour les enfants la certitude de manger des fruits issus de l’agriculture biologique. Voilà qui s’ajoute à ce qui a déjà été développé pour manger toujours mieux à la cantine : depuis le 1er novembre 2019, dans le respect de la loi Egalim, un menu végétarien (sans protéines animales) est proposé une fois par semaine et des recettes du grand chef étoilé Nicolas Pourcheresse figurent régulièrement dans les menus.
Par ailleurs, deux produits laitiers et deux légumes ou fruits frais sont également servis chaque semaine, afin de répondre notamment à la demande de l’écolabel « FranceAgriMer ». Ainsi, depuis janvier dernier, cette démarche porte sur le fromage (labellisé AOP, AOC…) pour les produits laitiers et les fruits pour les légumes et fruits frais. Enfin, une fois par trimestre, une action pédagogique est menée auprès des enfants sous forme de petits jeux. Et, contrairement aux idées reçues, les repas préparés par la cuisine centrale de Tourcoing sont fait « maison », un logo en atteste désormais. Sans oublier d’autres démarches respectueuses de la planète : les produits alimentaires non consommés sont orientés vers le Centre de Valorisation Organique de Sequedin qui les transforme en méthane pour faire rouler les bus de la MEL, les barquettes sont recyclées, etc. (Photos Thierry Thorel) 
Retrouvez en vidéo le travail de la cuisine centrale de Tourcoing en cliquant ici
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00