Roncq : GPK poursuit son développement au parc Mauroy
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
20 Décembre
GPK poursuit son développement au parc Mauroy
Imprimer
GPK poursuit son développement au parc Mauroy
« GPK Services » est une entreprise de développement du Big bag en polypropylène tissé sur le marché de l’emballage. Ainsi, elle s’adapte aux contraintes techniques, économiques et environnementales pour proposer le Big bag spécifique à chaque client. Arrivée l’été 2012 au CIT de Roncq, elle vient de déménager au parc Mauroy dans des locaux flambant neufs et mieux adaptés. Son développement est spectaculaire : GPK vend chaque année 1,7 million de Big bags – soit près de 10% du marché français – pour un chiffre d’affaires de 8 millions d’€ (1,2 million en 2006, 6 millions en 2016) et voit également ses effectifs progresser avec 11 salariés contre 6 en 2016.
En fait, après la fusion avec le leader français de la palette « Palette Gestion Service (PGS) », l’entreprise a pris une autre dimension comme le souligne son patron Damien Ghesquier. Jusqu’alors implantée sur 2500 m² dans les anciens bâtiments de « La Flèche cavaillonnaise », au cœur du CIT, elle s’est repositionnée depuis début décembre dans un local de 800 m² au parc Pierre-Mauroy.  Cette société a été fondée en 1989 par Jean-Claude Ghesquier. Cet entrepreneur dans l’âme revenait du Brésil où il avait travaillé dans le peignage. C’est par le bouche-à-oreille qu’il a d’abord fait l’acquisition d’une petite sacherie à Bapaume en 1981 avant de lancer son business dans le Big bag en polypropylène tissé.

Développement pour l'énergie nucléaire

En 2006, son fils Damien est entré dans l’entreprise avant de la reprendre en 2014. Après des études dans l’e-commerce, Damien Ghesquier a entièrement informatisé l’activité. Cette société s’est implantée à Roncq en 2012 pour être plus proche des sites d’arrivée des Big bags – comme le port d’Anvers - fabriqués en Inde et en Turquie.
« On a longtemps été spécialisé dans le mouton à cinq pattes », souligne Damien Ghesquier, « on s’est notamment développé pour l’énergie nucléaire en proposant des Big bags pour déchets faiblement radioactifs, on se spécialise dans le levage de plusieurs tonnes en utilisant des élastomères, dans le transport dangereux ou polluant… »
« GPK Services » fournit des grands noms de l’industrie française –Arcelor, EDF, le chocolatier Cémoi, Aréva… - et travaille sur le territoire national mais aussi en Afrique du Nord, essentiellement avec le Maroc. 11 salariés travaillent à Roncq, d’autres sont basés au Mans, à Lyon ou encore au Havre. Le développement de l’entreprise – elle vient d’ouvrir une unité de production aux USA via le groupe PGS - est à l’image d’un produit qui ne cesse de prendre de l’importance sur les chantiers de tous types.
Le transfert au parc Mauroy a été l’occasion d’une redistribution des rôles. En effet, un partenaire du groupe PGS s’occupe désormais de la gestion des palettes dans un site ICPE (Installation Classée pour l’Environnement) à Seclin. Ce qui a permis à GPK de réduire sensiblement sa surface de stockage au parc Mauroy. Très à l’écoute des questions environnementales, GPK développe de multiples actions dans le cadre de sa Politique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (PRSE) comme des plantations d’arbres en France et aux quatre coins de la planète (Haïti, Madagascar, Pérou…) tout en oeuvrant à la mise au point de Big bags recyclables et réutilisables. Le parc Mauroy accompagne cette démarche en proposant de l’éclairage basse consommation, de la récupération d’eau de pluie pour les sanitaires…  
Plus d'infos sur www.gpk-products.fr
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00