06 Décembre

Handicap et emploi : une conférence débat pour tout savoir

Handicap et emploi : une conférence débat pour tout savoir

Dans le cadre de la Semaine nationale du handicap, la Ville a organisé le jeudi 5 décembre de 18h30 à 20h15 à la salle Gérard-Philipe à « La Source » un événement sur le thème « Emploi et handicap, entre idées reçues et réalités ». Vous êtes employeur ? Vous recrutez ? Avez-vous pensé aux salariés reconnus handicapés ? Le public présent a obtenu des réponses en rencontrant les partenaires – SIM’UP (Santé au travail, Métropole Nord, Vallée de la Lys), Pôle Emploi, Ville de Roncq, AlterEos groupe, Emploi&Handicap Grand Lille, CPME 59 – qui vous accompagnent dans vos démarches.

Parole a d’abord été donnée à des témoignages (Jérémy Vanneste…) avant que les représentants des différentes instances s’expriment sur des points précis : quelle est la situation des personnes handicapées aujourd’hui (500 000 sont inscrites à Pôle emploi), pourquoi sont-elles plus éloignées de l’emploi (60% éprouvent des difficultés d’accessibilité), que dit la loi (6%, c’est le taux d’obligation d’emploi légal qui est par exemple franchi en Mairie de Roncq)… ?

Les réponses n’ont pas manqué : Pôle emploi propose par exemple un accompagnement renforcé et adapte ses services pour une meilleure accessibilité, Cap Emploi œuvre en vue d’une insertion professionnelle durable… Et au 1er janvier 2020, un certain nombre de choses vont changer : incitation à l’emploi direct, durée limitée pour les accords agréés , les seniors handicapés mieux pris en compte… C’était une soirée très enrichissante qui a également permis d’aller à l’encontre d’un certain nombre d’idées reçues.

DERNIERS ARTICLES