Roncq : Dans les écoles publiques, un plat de grand chef pour (re)découvrir des produits naturels
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
21 Novembre
Dans les écoles publiques, un plat de grand chef pour (re)découvrir des produits naturels
Imprimer
Dans les écoles publiques, un plat de grand chef pour (re)découvrir des produits naturels

Dans les écoles publiques, l’expérience avait déjà été menée en 2018 du côté de la restauration scolaire. Plusieurs menus élaborés par Nicolas Pourcheresse qui préside à la table gastronomique du « Vagabond », rue Saint-André à Lille, avaient séduit les enfants. Trois expériences avaient ainsi été menées, dans les restaurants scolaires Neruda, Brel/Picasso et Curie/Jaurès. L’idée reste la même en cette nouvelle année scolaire : permettre aux enfants de (re)découvrir des produits naturels de notre terroir régional ou tout simplement naturels, voire bio. Le 21 novembre, on a rencontré des élèves séduits par le plat du jour – quinoa façon paëlla, poêlée de thon – ou perplexes, voire déçus. Reste une expérience enrichissante à la veille des fêtes de Noël pour lesquelles les enfants du primaire redoublent d’imagination pour décorer leur restaurant scolaire, avec l’aide et la complicité du personnel et des surveillants(es) de cantine.

Les enfants n’ont pas toujours adoré mais ils ont apprécié la découverte de produits qu’ils ne connaissaient pas toujours, comme le quinoa. 
« En plein hiver, ce sont de belles saveurs pour découvrir nos produits de la région », souligne Nicolas Pourcheresse qui a son propre potager à Bondues où il récolte ses légumes, « goutez et mangez bon, c’est la vie et la vie est belle ».
Ces propositions de menus équilibrés ont été validées par une diététicienne et ont été préparées par la cuisine centrale de Tourcoing. Les produits sont frais, de saison, d’agriculture locale ou bio, et de produits labellisés. Les recettes de ces menus « étoilés » sont simples, innovantes ou inhabituelles, composés à partir de produits de qualité.
Nicolas Pourcheresse, plus jeune chef étoilé de l’année 2005 dans le Jura, formé aux côtés des grands chefs Alain Passard et Georges Blanc, est devenu lillois de cœur en 2013. Prodige des fourneaux, il assume sa personnalité atypique et décapante, avec humilité et générosité. Chef globe-trotter, amoureux de la vie et des voyages, c’est au bout du monde qu’il part de temps à autre se ressourcer et trouver de nouvelles inspirations. Un vrai retour aux sources des produits que les enfants n’ont pas toujours apprécié. Qu’importe, l’apprentissage des saveurs et de leur harmonie est quant à lui réussi.

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00